RMC Sport

"Si vous croyez quatre Twittos qui pensent que c’est de la merde…", la défense de Courtois sur le niveau la Coupe du monde des clubs

placeholder video
Thibaut Courtois, gardien du Real Madrid, a défendu le niveau de la Coupe du monde des clubs après la qualification de son équipe pour les quarts de finale de la compétition aux dépends de la Juventus (1-0), mardi.

Le franc parler de Thibaut Courtois (33 ans) a encore frappé. Le gardien du Real Madrid a défendu le niveau de la Coupe du monde des clubs, mardi après la victoire face à la Juventus (1-0) en 8es de finale. Face au scepticisme de plusieurs fans, il voit les exploits de Fluminense contre l’Inter Milan (2-0) et d’Al Hilal face à Manchester City (4-3, a.p.) comme les meilleures illustrations de la forte adversité proposé par les équipes non européennes.

"Ceux qui connaissent le football n'ont jamais douté du niveau"

"Ceux d'entre nous qui connaissent le football n'ont jamais douté du niveau", a lancé le Belge à l’issue du match. "Évidemment, si vous croyez quatre Twittos qui pensent que le niveau, c’est de la merde, vous vous trompez. Mais ceux qui comprennent le football savent que les équipes brésiliennes sont bonnes, qu'Al Hilal est une excellente équipe, que Monterrey peut facilement battre Dortmund aujourd'hui (Dortmund a finalement gagné), et pas que les équipes européennes sont les meilleures. C’est comme ça au final, le niveau est élevé, et cela se voit à chaque match. Je pense qu'il y a beaucoup de bons matchs, intéressants à regarder, et nous devons continuer à travailler dur pour espérer atteindre la finale."

Au prochain tour, les Merengues défieront le Borussia Dortmund, samedi (22h) à New York avec la perspective d’une possible demi-finale contre le PSG (opposé au Bayern Munich, samedi 18h). Et Courtois envisage de remporter cette compétition sous les ordres du nouvel entraîneur Xabi Alonso, dont il salue l’approche.

"Je pense qu'on joue bien, on reste calme", explique l’ancien joueur de Chelsea et de l’Atlético de Madrid. "Je pense que le coach veut qu'on multiplie les passes, qu'on ne passe pas toujours à toute vitesse d'un côté à l'autre. C'est bien de maintenir sa position et de récupérer le ballon, puis des passes rapides et fluides, et évidemment l'engagement de toute l'équipe, je pense que c'est important."

NC