RMC Sport

Real Madrid: "Ils peuvent le faire", Xabi Alonso dévoile son plan pour associer Mbappé et Vinicius

placeholder video
Xabi Alonso, entraîneur du Real Madrid, espère le retour de Kylian Mbappé pour le huitième de finale de la Coupe du monde des clubs, mardi (21h) contre la Juventus. Avec un plan déjà bien précis en tête pour l’associer avec Vinicius.

Xabi Alonso attend avec une certaine impatience le retour de Kylian Mbappé. Le Français, victime d’une gastro-entérite aigüe au début de la Coupe du monde des clubs, a manqué le troisième match de la compétition, jeudi lors de la victoire contre Salzbourg (3-0). Jugé trop juste après avec un seul entraînement collectif dans les jambes, l’attaquant est attendu pour la huitième de finale contre la Juventus, mardi (21h) à Miami.

Mbappé dans l'axe... mais dans une position évolutive

"Nous avons besoin de Kylian, bien sûr", a confié l’entraîneur du Real. "On veut qu’il soit de retour le plus rapidement possible, dans la meilleure forme possible. Nous verrons, je ne veux pas être optimiste trop tôt en parlant de ce qui va passer mardi. Nous avons besoin de lui, c’est un top joueur, l’un des meilleurs du monde, j’espère qu’il sera de retour."

Et le technicien, nommé il y a quelques semaines en remplacement de Carlo Ancelotti, a un plan pour associer la star française à Vinicius, très en vue jeudi avec un but et une passe décisive. Il ne veut pas figer ses deux stars dans une position précise. "Ils peuvent le faire, Vini de l'extérieur, Kylian de l'intérieur...", explique-t-il. "Je ne crois pas qu’une chose en exclut une autre. C’est de la compréhension, un ressenti sur la manière donc les choses se font. Je pense que les choses peuvent fonctionner, ils ont des qualités individuelles mais nous avons besoin de la qualité collective pour que les joueurs puissent avoir un bon soutien. Ce n’est pas un joueur, plus un, plus un… Nous devons jouer ensemble pour chacun puisse bénéficier du système collectif."

Xabi Alonso a aussi réitéré son souhait de voir ses attaquants s’impliquer dans le repli défensif. Il a d’ailleurs noté l’application de Vinicius dans ce secteur. "Je ne suis pas seulement impressionné par son but et sa passe décisive, je suis impressionné par son sacrifice et son engagement défensif", a-t-il ajouté. "Il a su rester lié, il a su faire le repli quand le central droit progressait. Cela nous a permis de jouer ensemble avec et sans ballon. En attaque, il a eu plus de liberté dans un position un peu plus ouverte dans l'axe et non sur les côtés. Gonzalo (Garcia) fait travailler les défenseurs centraux, ce qui a donné de la liberté qui a aussi bénéfice à Jude (Bellingham). Je suis content pour Vini, c'est bon d'avoir de bonnes sensations. Il faut continuer sur cette lancée. il reste encore beaucoup de chemin à parcourir."

NC