RMC Sport

Ballon d'or: pour Clichy, "Dembélé est le vainqueur haut la main" après sa saison solide avec le PSG

placeholder video
Invité de l'Intégrale Sport ce dimanche sur RMC en amont de la finale de la Coupe du monde des clubs entre le PSG et Chelsea, l'ancien latéral gauche des Bleus Gaël Clichy a expliqué son désir de voir Ousmane Dembélé remporter le Ballon d'or à la fin de l'année. Selon lui, le Parisien est "le plus complet".

Le PSG peut (enfin) terminer sa saison 2024-2025 avec un nouveau trophée ce dimanche. Face à Chelsea au Metlife Stadium de New York, Luis Enrique et ses hommes veulent mettre la main sur la Coupe du monde des clubs après un mois de compétition parfaitement négocié par les récents champions d'Europe. Et en cas de victoire du club de la capitale dans cette finale, les débats sur l'attribution d'une autre récompense, individuelle cette fois, reprendront très probablement.

En effet, certains observateurs auront les yeux rivés sur Ousmane Dembélé ce dimanche, alors que le Français est l'un des principaux favoris dans l'attribution du prochain Ballon d'or. En concurrence avec Lamine Yamal notamment, un nouveau sacre du joueur de 28 ans contre les Blues pourrait peut-être, et définitivement, lui ouvrir les portes d'un succès en fin d'année au théâtre du Châtelet.

"Avec Titi (Henry), on se dit qu'Ousmane est le plus complet"

Invité de l'Intégrale Sport sur RMC en amont de la rencontre face à Chelsea, l'ancien latéral gauche des Bleus Gaël Clichy estime que Dembélé est d'ores et déjà en avance sur ses concurrents.

"Le Ballon d'or récompense les joueurs qui sont décisifs: il faut prendre en compte les statistiques individuelles, qui ont été mises en avant par CR7 et Messi. Cette année, Ousmane Dembélé a des chiffres assez fous (52 matchs toutes compétitions confondues, 35 buts et 16 passes décisives). Et quand il est entré en cours de match, il a été tranchant, avec ou sans possession, quand il presse… A défaut d’être à 90 buts dans une année, pour moi aujourd’hui Dembélé est le vainqueur haut la main (...) Avec Titi (Henry), on se dit qu'Ousmane est le plus complet, il peut marquer et faire marquer, causer le chaos autour de lui, il apporte sa contribution défensivement avec son pressing… Aujourd’hui il faut donner du crédit à Ousmane sur ces phases de pressing, surtout pour des joueurs de cette qualité, il facilite le travail de tout un collectif, c’est rare de voir un joueur comme ça se mettre au diapason."

CMP