"Surprise mondiale", La presse européenne abasourdie après la déroute du PSG face à Chelsea

Voilà une surprise pour tout le monde. Le PSG a coulé face à Chelsea en finale de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis. Et forcément, la presse anglaise peut jubiler. Pourtant, le succès de la formation londonienne n'est pas omniprésent à la Une des journaux britanniques ce lundi matin. Ce qui rappelle que la nouvelle compétition initiée par Gianni Infantino doit encore se faire une place dans le paysage du football européen.
The Guardian, par exemple, se concentre plutôt sur la victoire de Sinner à Wimbledon et sur la qualification de l'Angleterre en quart de finale de l'Euro féminin. Il faut donc chercher un peu pour trouver "Chelsea au sommet du monde", porté par un immense Cole Palmer auteur de "deux buts magnifiques, presque identiques, exécutés avec une aisance déconcertante."
"Paris n'a pas joué à son niveau habituel"
L'Anglais de 23 ans, élu meilleur joueur de la compétition, est qualifié de "don" par The Sun qui ne boude pas son plaisir de voir les Blues "CHAMPIONS DU MONDE" à l'issue d'un match, dominé de bout en bout par la formation de Maresca. Sky Sports parle d'"une victoire éclatante" face à un Paris Saint-Germain qui "n'a pas pu gérer l'intensité de Chelsea."
Dans le reste de l'Europe, Marca salue une "surprise mondiale", tandis que le journal catalan Sport qualifie Chelsea de "premier champion conquérant" du Mondial des clubs. Chez les Allemands de Kicker, on trouve que Paris a été "très faible" et "n'a pas joué à son niveau habituel."
Le vilain geste de Luis Enrique au centre des débats
En Italie, il était plus difficile d'entendre parler de cette finale à sens unique. La faute à un prodige italien du nom de Jannik Sinner, qui a remporté son premier Wimbledon face à Alcaraz. Certains articles reviennent tout de même sur la performance de "super Palmer", mais la Gazetta dello Sport se concentre principalement sur l'altercation d'après-match entre Luis Enrique et Joao Pedro. Une scène de "chaos", selon le journal transalpin, un point de vue partagé par Tuttosport, qui estime que l'entraîneur du PSG a perdu "son sang-froid lors de la finale houleuse de Chelsea-PSG."
"Qu'est-il arrivé à Lucho?"
En Espagne, le pays de Luis Enrique, la presse sportive titre aussi sur les incidents d'après-match, qui risquent de laisser des traces. "Qu'est-il arrivé à Lucho?" s'interroge Marca pendant que Sport déplore que "la fête footballistique s'est terminé de la pire des manières" évoquant des joueurs parisiens "désespérés et déstabilisés par l'humiliation footballistiques subie." Ces "scènes scandaleuses" sont également reprises en Allemagne par Bild et Kicker. Le réveil s'annonce difficile pour le PSG, qui peut enfin partir en vacances après une interminable saison...