RMC Sport

"Le PSG est à un très bon niveau", Xabi Alonso reconnaît la supériorité parisienne

placeholder video
Xabi Alonso, entraîneur du Real Madrid, a reconnu sans mal la supériorité du PSG lors de la déroute de son équipe (4-0), mercredi en demi-finale de la Coupe du monde des clubs. Mais il veut se servir de cette claque pour construire sa prochaine saison.

La première compétition de Xabi Alonso avec le Real Madrid s’est arrêtée brutalement, mercredi face au PSG (4-0) en demi-finale de la Coupe du monde des clubs. Nommé juste avant le début de l’épreuve, le technicien espagnol reconnaît la supériorité parisienne mais assure avoir tiré des enseignements instructifs du parcours de ses joueurs.

"Le PSG est une équipe qui s'est construite au fil du temps"

"Le PSG est une équipe qui s'est construite au fil du temps", rappelle-t-il. "On débute quasiment, et ce n'est pas parce qu'on veut être plus agressifs qu'on va être meilleurs. Ce n'était pas facile, on n'était pas au top sur le terrain. Le plus dommage, c'est d'encaisser le 3-0 avant la mi-temps. On a affronté un adversaire en très bonne forme, qui joue à un très bon niveau. On a souffert comme d'autres. Il y a beaucoup de progrès à faire, il y a beaucoup de choses qu'on veut améliorer. Il faut faire son autocritique. Cela nous éclairera pour l'avenir et nous permettra de rivaliser à un bien meilleur niveau qu'aujourd'hui."

Il veut désormais profiter d’une coupure pour lancer le prochain exercice. "Ce match marque la fin de la saison, pas le début de la suivante", a-t-il expliqué. "Nous en tirerons du positif, nous repartons avec une meilleure équipe, même si c'est difficile à expliquer pour l'instant, mais je suis convaincu que cela nous servira de point de départ pour mieux commencer la saison. (…) Je pars avec des certitudes. Ce match, ce championnat, m'a beaucoup appris sur qui nous sommes et sur ce que nous devons améliorer."

Le PSG est-il imbattable? L’ancien entraîneur du Bayer Leverkusen tempère. "Ils sont à un très bon niveau, ils l'ont montré en phase finale de la Ligue des champions, ils l'ont aussi montré ici à la Coupe du monde, et il faut reconnaître qu'ils sont dans un bon moment. On débute tout juste, je vais m'en tenir à ça. Il nous faudra du temps pour nous remettre sur pied, faire une bonne pause, et la saison prochaine, on repartira de zéro dans toutes les compétitions."

NC