Manchester City: "Je veux être le patron", Guardiola justifie son nouveau choix de capitaine

Pep Guardiola reprend la main. C'est le message qu'a voulu faire passer le manager de Manchester City en conférence de presse, alors que le club anglais débute ce mercredi sa campagne lors de la Coupe du monde des clubs face à Casablanca (18 heures, heure française).
>> DIRECT : suivez le live du match entre Manchester City et Casablanca
Interrogé sur son ou ses capitaines pour la compétition, mais aussi pour la saison à venir, le technicien catalan a surpris son monde en annonçant, pour la première fois de sa carrière, que c'est lui qui avait pris la décision du joueur qui allait porte le brassard, passant outre le vote de ses hommes "pour la première fois de sa carrière". Et il en a rapidement explicité les raisons.
"Parfois, je veux être le patron"
"Je n'ai pas aimé ce qu'il s'est passé la saison dernière et j'ai décidé cette saison que c'est moi qui représenterai l'équipe. Parfois, je veux être le patron. C'est parfois compliqué mais, en même temps, c'est très simple. Vous devez mettre l'équipe, vos coéquipiers, les club, toujours au-dessus de vous tout le temps, et vous demandez tout le temps ce qui est le mieux pour l'équipe", a-t-il déclaré, avant de révéler son choix.
"Je crois que Bernardo (Silva) a été un incroyable modèle pour nous, il est là depuis plusieurs années. Dans les mauvais moments, il savait qu'il devait franchir un cap supplémentaire. Quand il devait me dire quelque chose, il le disait parce que c'était dans l'intérêt du club. J'ai décidé de choisir les quatre capitaines, qui seront Bernardo, Rodri, Ruben (Dias) et Gündogan."
L'international portugais de 30 ans sera en fin de contrat avec City à l'été 2026. Mais il l'a assuré en conférence de presse : même s'il a eu "plusieurs options par le passé et cette année, comme l'année dernière et cette année encore, mon choix est de rester à Manchester City".