PSG: le record du nombre de matchs cette saison pour Barcola avec... 73 rencontres

Enfin terminé. Après une saison faste avec le Paris Saint-Germain, conclue avec quatre trophées en poche (Ligue des champions, Ligue 1, Coupe de France et Trophée des champions), Bradley Barcola et ses coéquipiers peuvent enfin souffler.
Une année record pour Barcola
À l'aube de l'exercice 2024/2025, Barcola comptait 155 matchs en professionnel, toutes compétitions confondues. Mais en l'espace de quelques mois, il a fait exploser ce chiffre. En entrant à la 68e minute lors de la finale de la Coupe du monde des clubs face à Chelsea, l'ancien Lyonnais a officiellement bouclé son année avec 73 matchs joués en club et en sélection, portant ainsi son total de carrière à 228 rencontres disputées. Un chiffre dingue pour ce joueur qui a débuté en pro il y a moins de quatre ans.
73 matchs, c'est tout simplement, le plus haut total de la saison dans les cinq grands championnats à égalité avec l'inoxydable Luka Modric (39 ans), qui a fait ses adieux au Real Madrid il y a quelques jours.
Pas encore incontournable
Pourtant, Barcola a dû partager le terrain au fil de l'année, en raison de l'éclosion de Désiré Doué (61 matchs, 16 buts et 16 passes décisives avec le PSG) et de l'arrivée hivernale de Khvicha Kvaratskhelia (32 matchs, 8 buts et 8 passes décisives avec le PSG).
Sur le banc à 23 reprises et souvent remplacé en cours de match, le jeune international - qui s'impose progressivement chez les Bleus - n'a "que" 4.336 minutes de jeu toutes compétitions compétitions cette année. C'est nettement inférieur à son coéquipier Achraf Hakimi, qui cumule 5.216 minutes en 62 matchs avec le PSG et le Maroc.
Les statistiques de Bradley Barcola cette saison:
- Ligue 1: 34 matchs, 14 buts et 11 passes décisives.
- Ligue des champions: 17 matchs, 3 buts et 4 passes décisives.
- Coupe du monde des clubs: 6 matchs, 2 passes décisives.
- Coupe de France: 6 matchs, 4 buts et 4 passes décisives.
- Trophée des champions: 1 match. - Équipe de France: 9 matchs, 2 buts.
Malgré cette différence, à seulement 22 ans, Barcola s'est imposé comme un maillon essentiel du système de jeu de Luis Enrique.
Le voilà désormais symbole de la réussite du club de la capitale, mais aussi des dérives d'un football moderne qui ne cesse d'ajouter des rencontres chaque année. Paris reprendra sa saison dans quelques semaines, le 13 août prochain à Udine, à l'occasion de la Supercoupe d'Europe face à Tottenham.