RMC Sport

"Le Real Madrid m'a tout donné", l'émouvant message d'adieu de Luka Modric

placeholder video
Après treize années fructueuses, Luka Modric a joué son dernier match avec le Real Madrid mercredi lors de la défaite contre le Paris Saint-Germain (0-4) en demi-finale de la Coupe du monde des clubs. Le Croate a donné une dernière interview émouvante sur la chaîne du club madrilène.

La fin d'une ère. Mercredi, Luka Modric, entré en cours de jeu, a disputé ses dernières minutes sous les couleurs du Real Madrid. Un adieu éclipsé par la correction subie par les Merengue, balayés par le Paris Saint-Germain (0-4) en demi-finale de la Coupe du monde des clubs. Au lendemain de cette lourde défaite, le Croate a donné une ultime interview sur Real Madrid TV, la chaîne du club madrilène.

"C'est la fin d'un long voyage, d'une époque inoubliable et glorieuse. Ce que j'ai vécu me procure tellement de joie. Me souvenir de tout ce que j'ai accompli ici me rend très heureux, même si c'est fini. Au Real Madrid, j'ai grandi en tant que joueur et en tant que personne", a confié le milieu de terrain de 39 ans. "Le Real Madrid m'a tout donné dans le football, et je lui en serai reconnaissant toute ma vie pour cela. Je serai toujours un supporter du club."

La Decima, moment le plus marquant

Arrivé en 2012, le Ballon d'or 2018 a été "un joueur essentiel dans l'une des époques les plus brillantes" de l'histoire du Real Madrid, avait rappelé le club dans son communiqué officialisant le départ de son génie. En 13 ans, il a remporté 28 titres avec les Merengue - six Ligues des champions, six Coupes du monde des clubs, cinq Supercoupes d'Europe, quatre Liga, deux Coupes du Roi et cinq Supercoupes d'Espagne -, se forgeant l'un des palmarès les plus impressionnants du football.

Parmi ces moments, celui dont le nom est souvent associé au meilleur milieu de terrain de l'histoire du Real Madrid retient particulièrement la Decima en Ligue des champions en 2014 après la victoire en finale contre l'Atlético de Madrid (4-1, a.p.). "C'est là que tout a commencé, que s'est amorcée la domination des dernières années. Et la façon dont nous l'avons remportée reflète parfaitement l'essence du Real Madrid: ne jamais abandonner et y croire jusqu'au bout. Je me souviendrai aussi de la célébration à Cibeles."

"Ma deuxième maison"

Lors de son dernier match à Madrid - contre le Real Sociedad (2-0) fin mai -, le Bernabéu a offert au Croate une série d'hommages émouvants avec tifo géant, larges acclamations et chants en son honneur. Il a ensuite eu droit à une sortie pleine de grandeur, à la 85e minute, avec une sublime standing ovation qui l'a ému aux larmes et une haie d'honneur de la part des deux équipes.

"Être le joueur ayant remporté le plus de titres dans le meilleur club de l'histoire du football est impressionnant. Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi d'autres choses, comme l'affection que les gens m'ont temoignée et qui a été au-delà de ce que j'aurais pu imaginer", a fait valoir la légende madrilène. "Je m'en souviendrai toujours car c'est quelque chose qu'on ne peut pas vous enlever. Madrid et l'Espagne sont comme ma deuxième maison."

Et de conclure. "J'aimerais qu’on se souvienne de moi avant tout comme d’une bonne personne. Et comme d’un joueur qui a toujours tout donné pour le Real Madrid et respecté tout le monde, adversaires, coéquipiers et supporters."

LP