Montréal: Thierry Henry revient sur son échec à Monaco en citant Mandela

Fraîchement intronisé entraîneur principal de l’Impact de Montréal, club du Québec qui évolue en Major League Soccer (MLS), Thierry Henry a repris du service moins d’un an après son licenciement de l’AS Monaco. L’ancien international français a profité de sa conférence de presse de présentation, ce lundi, pour revenir sur les conditions de son départ du Rocher.
"J’ai un immense respect pour ce club. Notamment parce que j’y ai commencé comme joueur. Et j’y ai commencé comme entraîneur. Ça n’a pas fonctionné, mais je leur souhaite le meilleur. Je pourrais trouver des excuses, mais ça n’a pas marché là-bas", a lâché Henry, sans se défiler.
"Soit je gagne, soit j’apprends"
L’entraîneur de 42 ans a poursuivi en assurant ne pas regretter son aventure monégasque, qui s’était terminée en eau de boudin, la faute à des résultats insuffisants (19e de Ligue 1, 4 victoires, 5 nuls et 11 défaites toutes compétitions confondues). "Je fonctionne avec cette philosophie: soit je gagne, soit j’apprends", a-t-il dit en citant le prix Nobel de la paix Nelson Mandela.
"Et j’ai beaucoup appris là-bas. L’important est de revenir, c’est l’histoire de ma vie, de la vie de tout le monde. Il faut se relever et affronter ce qui est arrivé. La seule erreur que vous pourriez faire est de ne pas apprendre de ce qui s’est passé." Thierry Henry va donc tenter de mettre ce dicton en pratique outre-Atlantique, où la reprise de l’entraînement est programmée pour la mi-janvier.