RMC Sport

Mort de Maradona: l’hommage de Mourinho, "il m’appelait toujours après mes grosses défaites"

placeholder video
L’entraîneur de Tottenham José Mourinho a évoqué en conférence de presse son Diego Maradona, dont il s’est déjà chargé de transmettre le souvenir. Le footballeur argentin est mort cette semaine à l'âge de 60 ans.

Maradona et Diego, deux facettes d'un même personnage fascinant, desquelles surgissaient l’ombre et la lumière. Le monde entier est en état de choc après la disparition de Diego Maradona, le "Pibe de Oro", l’idole de tout un peuple en Argentine, l’un des plus grands joueurs de football de tous les temps. José Mourinho connaissait bien le champion du monde 86, qu’il a côtoyé à de très nombreuses reprises. Plus que son pied gauche magique, le technicien portugais tenait jeudi à évoquer Diego, l’homme. 

"Celui-ci me manque, a-t-il dit. Je regrette de ne pas avoir passé plus de temps avec lui, j’aurais aimé. Je pense que sa famille, ses meilleurs amis, ses anciens camarades, sont des privilégiés de l’avoir fréquenté et connu. Je l’ai moi-même connu assez bien. Il m’appelait toujours après mes plus grosses défaites, jamais après mes victoires. Jamais. Il va me manquer. Je me sens très triste, bien sûr, mais j’ai le sourire aussi, car chaque minute passée avec lui était faite pour rire."

L'héritage de Maradona

José Mourinho s’est assuré de transmettre le souvenir de Diego Maradona, le footballeur, à son fils, et ne doute pas qu’il en fera de même avec ses propres enfants: "Le monde entier connaît Maradona, il ne l’oubliera pas. J’ai fait en sorte que mon fils en sache beaucoup à son sujet, même s’il est né après sa carrière de joueur. Et je sais que mon fils, quand il sera père, ne laissera pas ses enfants oublier qui il était. C’est un peu comme moi, avec mon père et Di Stefano. Je n’ai jamais vu Di Stefano jouer au football. Mon père s’est assuré que je connaissais beaucoup de choses sur Di Stefano. Parce que chaque génération a ses joueurs. Et pour la mienne, Diego était ce que tout le monde connaissait."

QM