RMC Sport

Le Barça et la presse catalane remontés contre le PSG sur le dossier Messi

Le FC Barcelone et les médias catalans ont vivement réagi mardi aux rumeurs d’une possible arrivée de Lionel Messi au PSG lors du mercato estival. Le traitement médiatique et l’opération séduction lancée par certains joueurs parisiens ne passent pas.

L’hebdomadaire France Football fait grincer des dents ce mardi en dévoilant un montage photo de Lionel Messi vêtu du maillot du PSG. A une semaine tout pile du huitième de finale aller de Ligue des champions entre le club francilien et le Barça (le 16 février à 21h sur RMC Sport 1), cette une du magazine a déplu en Espagne. 

Libre en fin de saison, l’Argentin semble plus que jamais proche d’un départ de Catalogne mais il n’est pas tolérable d’aborder le sujet à en croire la presse locale. Aussi bien sur le timing que dans la manière de faire, les approches franciliennes pour Messi ne passent pas.

"Harcèlement total"

Le quotidien Sport affiche même son mécontentement en première page de son édition du jour en affichant celle de France Football flanquée du titre "Harcèlement total" et déplore une énième provocation en provenance de Paris.

Le journal pro-Barça accuse ainsi le PSG de semer le trouble dans la tête de Lionel Messi avant la double confrontation européenne.

Un sentiment partagé par le Mundo Deportivo. Sans en faire l’information principale de sa une, l’autre quotidien proche du Barça fait également mention au "harcèlement" venu de la Ligue 1 pour le sextuple Ballon d’or. On reproche aussi à Marco Verratti sa petite phrase sur "La Pulga" en marge du Classique remporté dimanche contre l’OM (2-0). 

"Bien sûr que j'aimerais jouer avec Messi, confie le milieu de terrain italien dans un entretien accordé à Canal+. Je donnerais le ballon à lui (Neymar) et Messi, en restant derrière, à surveiller un peu (sourire). L'avoir dans l'équipe, ce serait quelque chose de magnifique, une chose en plus que le football me donnerait."

Une "provocation" pour le Barça

L’émission "El Chringuito" va plus loin et fait état de la colère du Barça dans ce dossier. La photo de Lionel Messi vêtu du maillot du PSG serait vue comme une nouvelle "provocation" et un manque de respect par le vestiaire catalan et Ronald Koeman.

Après la sortie d’Angel Di Maria sur son partenaire en sélection, l’entraîneur du Barça avait déjà fait part de son incompréhension. Un sentiment de provocation largement partagé par les fans de l’équipe blaugrana interrogés sur le sujet dans le cadre de l’émission.

"Pour moi, c'est un manque de respect de parler autant de Leo alors que Leo joue pour le Barça et avant un tour de qualification de Ligue des champions contre eux", avait pesté le technicien néerlandais la semaine passée.

En réponse à cette indignation collective venue de Catalogne, certains internautes se sont amusés à rappeler que les médias catalans avaient publié pas moins de 55 unes sur un potentiel retour de Neymar au Barça depuis son arrivée au PSG.

>> Barça-PSG, c'est le 16 février à 21h sur RMC Sport 1

JGL