RMC Sport

OM: "Ça fait 27 ans que je suis confiné", ironise Eydelie

placeholder video
Invité de Team Duga, ce lundi sur RMC, l'ancien milieu de terrain de l'OM Jean-Jacques Eydelie a évoqué sa situation actuelle et la défiance du monde du football à son égard depuis la fameuse affaire de corruption contre Valenciennes en 1993.

Près d'une trentaine d'années se sont écoulées depuis l'affaire VA-OM. Et Jean-Jacques Eydelie n'a évidemment rien oublié de ce triste épisode. Au coeur du scandale, l'ancien milieu de terrain marseillais a été condamné à l'époque à un an de prison avec sursis pour "corruption active". Et le vainqueur de la Ligue des champions 1993 a dû apprendre à vivre avec la défiance de ses paires. Et l'étiquette du paria. 

Une situation qu'il a réussi à digérer au fil des années. Jusqu'à laisser le soleil entrer à nouveau dans sa vie. "Je suis très bien dans ma peau aujourd'hui. Je suis avec plein d'enthousiasme pour l'avenir. J'ai beaucoup d'envie, a confié Eydelie, ce lundi dans Team Duga sur RMC. Je n'en veux absolument à personne. Il y a une partie de moi avec qui j'étais fâché, ce n'est plus le cas. Je suis définitivement passé à autre chose."

"Je voulais être champion du monde avec les Bleus"

Malgré tout, la cicatrice ne se refermera sans doute jamais entièrement: "Moi, je subis depuis pas mal de temps un confinement dû au milieu du football. Je suis confiné depuis 27 ans, ironise celui qui a également porté les couleurs de Nantes et Bastia. Mais j'ai pu avancer grâce aux miens, aux gens qui m'aiment, à ma famille. Moi qui ait rêvé de mourir sur un terrain de football, car il n'y avait que ça qui comptait, ce n'est plus le cas maintenant. A 54 ans, j'ai envie de donner d'autres choses pour d'autres personnes. Et ne pas simplement attendre d'éventuelles propositions."

Jean-Jacques Eydelie a profité de son passage sur notre antenne pour se remémorer aussi le sacre face à l'AC Milan en finale de la C1 (1-0). Aux côtés de son ami Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport. "C'était vraiment un moment exceptionnel, qu'on a du mal à expliquer. Ce soir-là, on ne touche plus terre, confie-t-il. Mais on regarde très vite la suite. Moi, dans mon esprit, je voulais devenir champion du monde avec l'équipe de France. C'est ce que j'avais en tête. J'avais cette envie de continuer à grandir et à gagner des choses importantes..."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport