RMC Sport

OM: "Les défenseurs n'ont pas le droit à l'erreur", Tudor donne sa vision de la défense

placeholder video
L'OM s'est relancé pour la qualification dans son groupe de Ligue des champions, à la faveur d'une victoire contre le leader, le Sporting Lisbonne. Interrogé par l'UEFA, Igor Tudor s'est attardé sur le rôle des défenseurs et leur importance dans un match.

"Je fais toujours la différence entre les défenseurs et les autres joueurs" prévient Igor Tudor au micro de l'UEFA. Dans son croate maternel, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille a détaillé sa vision d'un défenseur, et de son incidence sur un match: "les défenseurs sont des soldats, ils doivent être les mieux préparés, détaille t-il. Ils n'ont pas le droit de faire une seule erreur."

L'ancien défenseur de la Juventus, qui connaît très bien le poste, le juge encore plus crucial qu'un autre. Les défenseurs sont rarement amenés à prendre la lumière, ils peuvent en revanche facilement s'attirer la foudre: "s'il (le défenseur) réalise 90 minutes de haut niveau mais commet une erreur, il sera considéré comme le pire joueur sur le terrain" constate le croate. Il pointe le paradoxe avec les autres joueurs, notamment les attaquants: "un joueur peut jouer 90 minutes moyennes, marquer, et être considéré comme le meilleur joueur sur le terrain."

"C'est aux défenseurs qu'il faut faire confiance"

Le coach de 44 ans a raconté son expérience à la Juventus, qui lui a servi pour devenir le technicien qu'il est: "Je suis arrivé à la Juventus quand j'avais 20 ans, ça m'a fait devenir qui je suis, détaille t-il. En termes de professionalisme et par le rôle donné aux joueurs, tout ce que je fais en tant qu'entraîneur est lié à mon passage là-bas, quand j'étais jeune. J'y suis resté 8 ans et j'ai vu le travail nécessaire pour devenir un grand professionnel."

Aujourd'hui, son constat est implacable, ce sont les défenseurs les joueurs les plus importants de son équipe, malgré son style plutôt offensif: "Je dis toujours que c'est aux défenseurs qu'il faut faire confiance, ce sont des soldats qui rempliront leurs obligations."

Si l'OM est, après neuf journées, meilleure défense de Ligue 1 (à égalité avec le PSG) avec cinq buts encaissés, les idées d'Igor Tudor n'y sont peut-être pas étrangères.

P.B