RMC Sport

Pays-Bas: Van Gaal revient à la tête de la sélection

Louis van Gaal a été nommé sélectionneur des Pays-Bas, ce mercredi, pour la troisième fois de sa carrière. Sans poste depuis son départ de Manchester United en 2016, le coach de 69 ans revient à la tête des Oranje en remplacement de Frank De Boer. Il s’est engagé jusqu’à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Un éternel come-back. Louis van Gaal a été intronisé ce mercredi en tant que sélectionneur des Pays-Bas. Pour la troisième fois de sa carrière, après 2000-2001 et 2012-2014. Il prend la succession de Frank De Boer, évincé après la déception du dernier Euro, lors duquel les Oranje ont été sortis dès les 8es de finale par la République tchèque (0-2). Sans poste depuis son départ de Manchester United en 2016, Van Gaal, qui fêtera dimanche ses 70 ans, s’est engagé jusqu’à la Coupe du monde 2022, prévue au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre).

>> Les infos mercato en direct

Il débarque avec ses adjoints Danny Blind et Henk Fraser, ainsi que Frans Hoek, l'entraîneur des gardiens. Sa mission démarre dès cette semaine, annonce la fédération néerlandaise. Avec en ligne de mire: trois matchs des éliminatoires du Mondial 2022 en septembre, face à la Norvège (le 1er), le Monténégro (le 4) et la Turquie (le 7).

"Le football néerlandais m’a toujours tenu à cœur, explique l’ancien coach du Bayern Munich, de l’Ajax Amsterdam et du Barça. Sélectionneur est un poste clé pour la progression de notre football. C’est un honneur d’entraîner l’équipe nationale. C’est bon d’être de retour. J’ai déjà parlé à un certain nombre de joueurs. Je suis impatient de commencer à travailler." Lors de son dernier passage à la tête de la sélection, Van Gaal avait mené les coéquipiers de Robin van Persie à la 3e place du Mondial au Brésil, en 2014.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport