RMC Sport

Platini: "Ma seule obsession est que mon honneur soit rétabli"

placeholder video
Joint par RMC Sport, une source proche de Michel Platini a dévoilé le contenu de la conversation qu’il a eue avec l’ancien triple Ballon d’or. L’ancien numéro 10 des Bleus lui a très clairement indiqué que sa course à la présidence de la FIFA n’était désormais plus sa priorité.

« Ma seule obsession est que mon honneur soit rétabli. Il n’y a que ça qui m’intéresse. C’est le seul sujet à l’heure actuelle ». C’est en ces termes que Michel Platini a commenté ce mardi la préconisation de la chambre d’instruction du comité d’éthique de la Fifa qui devrait requérir à son encontre la radiation à vie, comme l’a dévoilé à RMC Sport ce proche du Français. « Il faut arrêter de me dénigrer » a-t-il poursuivi au cours de cet échange. Néanmoins, l’ancien capitaine des Bleus ne souhaite pas, pour le moment, retirer sa candidature à la présidence de la FIFA.

Audition publique pour Platini ?

Michel Platini sera prochainement auditionné par la chambre de jugement de la commission d’éthique. L’audition devrait se dérouler au moins de décembre, avant Noël. Selon nos informations, la commission d’éthique de la FIFA réfléchit actuellement à ce que cette audition puisse être publique. Le sujet devrait-être discuté lors du comité exécutif de la Fédération Internationale qui se tiendra mercredi et jeudi prochain au siège de l’institution, à Zurich.

La commission souhaite faire preuve « d’un maximum de transparence dans ce dossier » selon une source interne. Joint par RMC Sport les proches de Michel Platini n’ont pas souhaité donner leur position sur cette possibilité, à laquelle ils n’ont pas encore réfléchi.

Ses défenseurs pas surpris

Enfin, dans le dossier transmis par la chambre d’instruction de la commission d’éthique de la FIFA, aucun élément n’a « surpris » les défenseurs de Platini. Tous les documents fournis sont connus. On y retrouve notamment les copies de contrats signés par Sepp Blatter et d’une facture de 2011 également signée de la main du président suspendu de la FIFA. L’enquêtrice qui a réalisé ce dossier n’a cependant pas été convaincue par la rémunération de Platini pour un travail effectué entre 1998 et 2002. Elle la juge trop importante.

A.Arlot