RMC Sport

Portugal: la méthode de sommeil étonnante de Cristiano Ronaldo

Un ancien collaborateur de Cristiano Ronaldo a dévoilé, cette semaine pour le magazine GQ, la routine du Portugais pour bien dormir avant les matchs. Un repos bien loin des standards traditionnels.

A 35 ans, Cristiano Ronaldo ne laisse rien au hasard pour rester au top de sa forme. Entre séances de musculation, récupération à la piscine ou régime alimentaire spécifique, l’attaquant portugais reste attentif au moindre détail. Professionnel jusqu’au bout des ongles, la star de la Juventus pense même au football en dormant. 

"Pour lui, être au top est une obsession"

Spécialiste du sommeil et ancien collaborateur du quintuple Ballon d’or, Nick Littlehales a révélé comment CR7 dort afin de faire le plein d’énergie avant les matchs. Une préparation organisée autour de siestes fréquentes plutôt que de longues nuit.

"Cristiano est un perfectionniste du corps. Pour lui, être au top est une obsession, a raconté Littlehales dans un entretien accordé à la version mexicaine du magazine GQ. Lorsqu’on s’est rencontré, il m’a demandé comment je pouvais l’aider."

Six siestes par jour

Et le professionnel du sommeil, par ailleurs président du UK Sleep Council a ensuite détaillé les spécificités du champion portugais. Nick Littlehales a ainsi conseillé à Cristiano Ronaldo d’instaurer un système de "six siestes de 90 minutes" réparties pendant la journée plutôt qu’une nuit complète de huit heures qui "lui serait nocive".

Les siestes favoriseraient ainsi une meilleure récupération du corps et permettraient également de s’adapter aux six repas (un petit-déjeuner, deux déjeuners, une collation et deux dîners) de la star lusitanienne. 

Des conditions très spéciales

Un peu à la manière des navigateurs du Vendée Globe, Cristiano Ronaldo s’est lancé à la recherche d’un dodo parfait. Pour son confort, l’ancien du Real Madrid et de Manchester United dormirait également sur des matelas renforcés par une mousse en latex de 10 cm d’épaisseur. Autre point capital à en croire Nick Littlehales, l’international aux 167 sélections avec le Portugal doit dormir seul dans son lit, ou d'avoir un lit suffisamment grand pour avoir son espace, afin de ne pas être dérangé et de mieux récupérer. Le tout en position fœtale afin de garantir un meilleur positionnement des os et organes internes. 

L’expert partage ensuite une dernière recommandation de champion pour bien dormir: arrêter avec les écrans au moins une heure avant de dormir afin de laisser le subconscient se reposer. Mais attention, posséder les secrets du sommeil de Cristiano Ronaldo ne garantit pas de jouer comme lui.

JGL