Arsenal: Fabregas, Neville, Emery, Van Persie… le monde du foot salue Wenger

Après 22 années sans interruption à la tête d’Arsenal, Arsène Wenger a décidé de céder sa place sur le banc des Gunners à la fin de la saison. Forcément un choc dans le monde du football. Et dans la foulée de cette annonce, les hommages ont vite afflué sur les réseaux sociaux. Ancien gardien du club londonien entre 1990 et 2003, David Seaman parle "d’un jour triste pour Arsenal" et espère désormais que Wenger "recevra le respect qu’il mérite" pour sa sortie. Autre gloire des Gunners, Tony Adams pense lui tout simplement que "Wenger a été le plus grand manager d'Arsenal". De son côté, l'ancien latéral droit Lauren indique lui que le coach français "a amené le foot anglais à un autre niveau", invitant à "chérir les bons souvenirs et son héritage".
Ancien adversaire d’Arsenal sur les terrains de Premier League, Gary Neville, légende de Manchester United, a lui salué le travail réalisé par le technicien français. "Wenger a construit la meilleure équipe contre laquelle j’ai joué en Angleterre. L’équipe de 1998 était incroyable. Le plus beau compliment que je puisse dire, c’est qu’il a façonné un football qui nous a obligé à trouver une autre manière de les affronter."
Ancien Gunner, désormais à Chelsea, Cesc Fabregas a confié sa surprise. "Je ne m'y attendais pas du tout, mais ça montre la dignité et la classe de cet homme (...). C'était comme la figure d'un père pour moi, et il m'a poussé à devenir le meilleur".
L’hommage d’Emery
Mais Arsène Wenger n’a pas retenu l’attention que des anciens joueurs. Chez les entraîneurs, l’Alsacien joue aussi un rôle d’exemple. Comme le signale Unai Emery, sacré champion de France avec le PSG. "Impossible de parler d’Arsenal, de la Premier League et du métier d’entraîneur sans citer Wenger, une des références. Merci Arsène", a twitté l’Espagnol en français.
Toujours du côté de la L1, l’AS Monaco, sacrée en 1996 avec Wenger, s’est fendue d’un message court mais on ne peut plus explicite en guise de félicitations pour ce parcours: "Respect, Mister Wenger".
Toujours au niveau des clubs, Manchester United a aussi glissé un petit tweet sympathique à l'encontre de l'entraîneur rival. "Félicitations pour cette carrière incroyable de 22 ans à Arsenal. Bonne chance pour la suite de la saison... sauf pour notre 60e confrontation dimanche prochain." Un choc entre les Gunners et les Red Devils que ne manquera sans doute pas Robin Van Persie, ancien attaquant des deux clubs. "Je te verrai toujours comme mon père footballistique, où sous tes ordres, j'ai pu devenir un homme. Merci Arsène pour la confiance accordée toutes ces années. Tu es un homme spécial et un top coach. Définitivement l'un des meilleurs !".
Wenger, un "père" aussi pour Jack Wilshere. "Il m'a donné une chance à 16 ans. Il a toujours cru en moi comme personne ne le faisait", ajoute le milieu de terrain. Membre des "Invincibles", Nwamkwo Kanu a lui aussi rendu un bel hommage à la pérode "Gunners" de Wenger: "Jouer pour Arsenal sous sa direction était l'une des meilleures périodes de ma carrière. Jouer dans l'une des meilleurs équipes a influencé des millions de fans en Afrique à supporter ce grand club."