RMC Sport

Arsenal: les pistes pour l'après-Wenger, avec du très beau monde

placeholder video
En poste depuis 1996, Arsène Wenger a annoncé ce vendredi son départ d'Arsenal en fin de saison. Les Gunners doivent désormais lui trouver un successeur, et les pistes sont nombreuses.

Vieira, Henry, Arteta… les anciens Gunners sont prêts 

Ils n'ont pas eu trop droit au chapitre depuis qu'ils ne sont plus joueurs d'Arsenal, mais leur heure est peut-être arrivée. Eux, ce sont les anciens joueurs du club londonien reconvertis entraîneur. Trois noms se dégagent plus que d'autres. Le premier est celui de Patrick Vieira, en poste au New York City FC. Selon Arsène Wenger lui-même, son ancien capitaine aurait "le potentiel" pour lui succéder un jour. Thierry Henry, adjoint de Roberto Martinez en sélection belge, est aussi un candidat crédible, même s'il n'a jamais été entraîneur n°1. Peut-être moins identifié "Arsenal", Mikel Arteta a aussi les capacités après avoir fait ses gammes en tant qu'adjoint de Pep Guardiola à Manchester City.

Ancelotti et Allegri rêvent de Premier League

Libre depuis son départ du Bayern Munich en début de saison, Carlo Ancelotti est un candidat naturel à la succession d'Arsène Wenger. Expérimenté, calme, l'Italien (58 ans) viendrait pour une transition en douceur. Surtout, il n'a jamais caché son envie de revenir entraîner en Premier League ni son affection pour la vie londonienne, qu'il a découvert lors de son passage réussi à Chelsea entre 2009 et 2011, marqué par le doublé coupe-championnat en 2010. Encore sous contrat avec la Juventus Turin, Massimiliano Allegri est aussi régulièrement annoncé en Premier League, même si la possible absence de Ligue des champions la saison prochaine pourrait le freiner.

Jardim aurait le profil

Ce serait à peu près la même trajectoire que Wenger. Après avoir emmené Monaco au titre de champion de France (1988), l'Alsacien avait rejoint le Japon (Nagoya Campus en 1994) avant de signer à Arsenal. Leonardo Jardim, lui, ne devrait pas aller en Asie lorsqu'il quittera l'ASM. Et ce moment se rapproche sans doute. Vainqueur de la Ligue 1 la saison dernière, le Portugais de 43 ans a avoué que si un top club européen frappait à sa porte, il réfléchirait. Bâtisseur, bon formateur, capable d'obtenir des résultats sans avoir les moyens les plus importants de son championnat, Jardim possède un profil qui pourrait coller avec Arsenal.

Nagelsmann, Hasenhüttl, Fonseca… les grosse cotes

Les dirigeants londoniens pourraient se tourner vers un entraîneur "qui monte" pour succéder à Wenger. En Bundesliga notamment, avec le très jeune (30 ans) mais très coté Julian Nagelsmann (Hoffenheim) ou Ralph Hasenhüttl, qui dirige le RB Leipzig. Parmi les entraîneurs qui font parler d'eux, on peut aussi citer Paulo Fonseca, qui officie au Shakhtar Donetsk. Plus connu, Brendan Rodgers, proche de mener Liverpool au titre de champion en 2014 et désormais au Celtic, aurait aussi le profil. Le nom de Joachim Löw a déjà été cité par le passé, mais il ne semble pas en passe de quitter son poste de sélectionneur de l'Allemagne.

Trop tard pour Tuchel?

Le nom de Thomas Tuchel a régulièrement été cité du côté d'Arsenal lors des derniers mois. Jeune, avec une philosophie de jeu pas très éloignée de celle de Wenger, l'ancien coach de Dortmund répondait à tous les critères. Mais les Gunners, s'ils voulaient vraiment l'Allemand, semblent s'être fait griller la politesse par le PSG, où Tuchel devrait succéder à Unai Emery à l'issue de la saison. 

A lire aussi >> "Tuchel, un excellent choix", Matthäus valide l'option du PSG

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport