RMC Sport

Arsenal: pourquoi Giroud et Lacazette peuvent briller ensemble

Alexandre Lacazette et Olivier Giroud

Alexandre Lacazette et Olivier Giroud - AFP

Arsenal a arraché la victoire contre Leicester vendredi pour son premier match de la saison en Premier League (4-3). Un succès notamment acquis grâce aux Frenchies Alexandre Lacazette, qui a ouvert le score, et Olivier Giroud, auteur du but de la victoire. Les deux internationaux tricolores ont montré des signes de complémentarité face aux Foxes. Une donnée importante pour Arsène Wenger, mais aussi pour l’équipe de France.

La saison 2017-2018 de Premier League a débuté très fort avec ce match fou vendredi entre Arsenal et Leicester (4-3). A l’Emirates Stadium, Alexandre Lacazette a mis moins de deux minutes pour ouvrir son compteur. Olivier Giroud, lui, a libéré les siens en marquant le but de la victoire en fin de rencontre.

Deux buteurs qui savent combiner

Titularisé en pointe, l’ex-Lyonnais a dû patienter jusqu’à la 67e minute pour jouer ses premières minutes en compagnie d’Olivier Giroud. Alors que son équipe était menée, Arsène Wenger décidait de renforcer son attaque en intégrant l’ancien Montpelliérain et en décalant Lacazette sur l’aile gauche.

Choix gagnant car Leicester a fini par craquer sous les coups de boutoir d’Arsenal. Après l’égalisation d’Aaron Ramsey (83e), les deux Français ont offert au public une belle combinaison: dans la surface, d’une remise en une touche, Olivier Giroud a donné une balle de but à Alexandre Lacazette. Kasper Schmeichel a repoussé, mais ce mouvement entre deux buteurs aux profils différents laisse entrevoir de nouvelles possibilités pour Arsenal.

A lire aussi >> Pourquoi ça peut être la bonne année pour Arsenal

"On a vraiment une bonne entente, on s’est bien trouvé"

Si Schmeichel est intervenu sur la frappe de Lacazette, le Danois a dû s’incliner sur le corner suivant et la tête en pleine lucarne de Giroud (85e). Dans une ambiance surchauffée, le Super Sub a offert la victoire à Arsenal. C’est avec le sourire qu’Olivier Giroud est revenu sur son association avec son nouvel équipier: "On a vraiment une bonne entente, sur et en dehors du terrain. J’ai tout fait pour bien l’intégrer."

Sur leurs quelques 25 minutes de jeu en commun, Giroud porte un regard très positif: "On s’est bien trouvé durant le peu de temps où on a joué ensemble sur le terrain. J'ai failli être passeur décisif pour lui. Il a été aussi très intéressant sur le côté. On sait qu'on peut être amené à jouer tous les deux."

Un duo à revoir à Arsenal… et chez les Bleus?

La saison dernière, Arsenal évoluait dans un système à une pointe, Alexis Sanchez, et avec Olivier Giroud remplaçant (seulement 12 titularisations en championnat). Quand le Chilien sera opérationnel, il sera intéressant de voir quel onze Arsène Wenger mettra en place. Mais les premiers pas du duo français Giroud-Lacazette lui offre de nouvelles munitions. Après la victoire contre Leicester, Wenger a confié que la décision de Giroud de rester à Arsenal est un "véritable soulagement" : "Je sais à quel point il est important. (…) C’est un joueur fantastique, individuellement et collectivement."

Le tandem a des chances de se voir reconduit à Arsenal, peut-être pas d’entrée systématiquement – Sanchez est un titulaire en puissance –, mais en cours de match au moins. Il pourrait aussi avoir un avenir en équipe de France, où Olivier Giroud est installé et où Alexandre Lacazette brigue une place. De bonnes performances en Angleterre pourraient l’y aider. Tout comme une association fructueuse avec Giroud.

A voir aussi >> VIDEO. Lacazette bat déjà un record avec Arsenal

A lire aussi >> Premier League: un spectaculaire Arsenal renverse Leicester, Giroud et Lacazette buteurs

N.B