RMC Sport

Arsenal-Southampton: l'incroyable remontada des Gunners, qui sauvent le nul avant le choc face à Manchester City

placeholder video
Rapidement mené 0-2 puis 1-3 par Southampton, dernier de Premier League, Arsenal s'est arraché pour sauver le nul à domicile lors de la 32e journée après une fin de match complètement dingue (3-3). Ce sont toutefois deux points perdus pour les Gunners, à cinq jours du choc face à Manchester City.

La Premier League est décidément le plus beau championnat du monde. Sur une série de deux nuls consécutifs avant le début de la 32e journée, Arsenal avait l'occasion de se relancer en recevant Southampton, bon dernier du championnat. Surtout, le club londonien pouvait mettre la pression à Manchester City, qui ne joue pas en championnat à cause de sa demi-finale de FA Cup samedi face à Sheffield United.

Pourtant, les Gunners ne se sont pas faciliter la tâche, en encaissant un but gag après seulement 26 secondes à la suite d'une bourde de Ramsdale. Doublement punis par une réalisation de Theo Walcott (14e), un ancien de la maison, les joueurs de Mikel Arteta ont longtemps été apathiques avant de réagir grâce à Gabriel Martinelli (20e), qui a maintenu la flamme avant la pause.

Arsenal n'a plus son destin entre ses mains

Une flamme de nouveau éteinte par Duje Caleta-Car après l'heure de jeu, lorsque l'ancien défenseur de l'OM a climatisé l'Emirates Stadium pour redonner deux buts d'avance aux Saints (66e). Mais que serait la Premier League sans une fin de match totalement folle ? En deux minutes, le leader du championnat a frappé coup sur coup grâce à Martin Odegaard (88e) et Bukayo Saka (90e) pour arracher un match nul quasi-inespéré étant donné la tournure des évènements. Le scénario aurait pu être encore plus fou si la frappe de Leandro Trossard n'avait pas été sauvée par la traversale dans un temps additionnel irrespirable.

Finalement, les Gunners ont sauvé les meubles pour ramener un troisième nul consécutif. Mais les têtes sont lourdes à cinq jours du match - sans doute - décisif pour le titre, face à Manchester City à l'Etihad Stadium. Arsenal garde cinq points d'avance sur les Citizens, qui ont toutefois deux matchs de retard. Et si tout basculait sur les coups de 23 heures ce mercredi ?

AS