RMC Sport

C'est officiel, Fabinho quitte Monaco pour Liverpool: le 1er gros transfert de l'été

Le Brésilien Fabinho quitte Monaco et rejoint Liverpool, le finaliste de la dernière Ligue des champions. Le milieu de terrain s'engage avec les Reds contre un chèque de 50 millions d'euros.

Comme annoncé par RMC Sport, le Brésilien Fabinho (24 ans) quitte bien Monaco pour s'engager avec Liverpool. Il rejoint le finaliste de la dernière Ligue des champions pour un contrat de longue durée, contre la somme de 50 millions (hors bonus). Le transfert sera effectif le 1er juillet prochain.

Le départ du milieu international brésilien (4 sélections) est le premier gros transfert de ce mercato estival puisque Liverpool verse 50 millions d'euros à Monaco.

"Je suis très heureux de rejoindre Liverpool. Au dernier mercato, ça avait été un peu difficile. C’était presque fait, mais j’étais resté. J’ai fait de belles choses à Monaco, c’était merveilleux pendant cinq saisons. A Liverpool, j’espère avoir le même succès qu’à Monaco", a confié Fabinho à RMC Sport. 

Chez le récent finaliste de la Ligue des champions, Fabinho devrait être associé au capitaine Jordan Henderson et au Guinéen Naby Keita, dont le transfert de Leipzig pour 70 millions d'euros est déjà signé, pour former un milieu de terrain très prometteur en Premier League.

232 matchs avec Monaco, 1 titre de champion de France

C'est un gros coup pour les Reds de Jürgen Klopp, qui récupèrent un joueur convoité pour un prix honnête au regard du marché actuel. Fabinho, passé par le Real Madrid dans sa jeunesse, retrouvera la Ligue des champions la saison prochaine après la 3e place du club de la Mersey en championnat.

Le technicien allemand n'a par ailleurs pas caché son admiration pour son nouveau poulain: "Nous avons pris un joueur fantastique qui est également une superbe personne. Je suis tellement excité !" Et de poursuivre: "Il a la capacité et la mentalité pour jouer à bon nombre de positions. Il peut évoluer au poste de 6, 8 et 2. C'est cool".

"Je suis fier de sa progression"

Sur Twitter, Monaco a rendu hommage à un joueur qui aura marqué son histoire récente. En 232 matchs joués avec le club princier, Fabinho aura ainsi inscrit 31 buts et délivré 21 passes décisives. Avec un point d'orgue, un titre de champion de France et une demi-finale de Ligue des champions en 2017.

"Je tiens d’abord à saluer un joueur qui, malgré son jeune âge, s’est imposé comme un exemple sur et en dehors du terrain grâce à des qualités techniques et humaines exceptionnelles, a réagi Vadim Vasilyev une fois la transaction scellée. Il part pour l’un des clubs les plus en vue dans le monde cinq ans après être arrivé sur la pointe des pieds à Monaco. Je suis fier de sa progression qui confirme, encore une fois, tout le savoir-faire de l’AS Monaco dans la révélation de jeunes talents du football mondial".

Joueur cadre du vestiaire de l'ASM, le Brésilien avait failli quitter le club l'été passé pour partir au PSG. Mais il était resté pour une saison supplémentaire en Principauté. Sans jamais se plaindre, en dépit d'une saison sportive moins prolifique. Il disposait d'un bon de sortie cet été, son départ est maintenant acté au terme d'une opération éclair. Monaco a encore prouvé qu'il savait vendre ses jeunes talents au prix fort !