RMC Sport

Chelsea: l'improbable bataille entre Cole Palmer et un château de vins de Bordeaux

placeholder video
Alors que Cole Palmer veut enregistrer son surnom "Cold Palmer" comme marque déposée, l'Anglais doit lutter avec Château Palmer. Le producteur de vins de Bordeaux s'y oppose, argumentant une menace pour ses ventes d'alcool.

C'est l'une des célébrations les plus en vogue en ce moment pour les amateurs de football. Celle qui climatise les stades, littéralement. Cole Palmer se distingue, en plus de son talent, par sa marque de fabrique depuis deux presque saisons: celle de célébrer chaque but en mimant une sensation de froid en se frottant les bras. Une célébration qui lui a valu le surnom de "Cold Palmer".

Mais en voulant déposer sa marque éponyme pour commercialiser des produits dérivés, l'attaquant de Chelsea s'est heurté à un acteur de taille: le vignoble Château Palmer, producteur de vin à Bordeaux selon les éléments relayés par le média britannique Daily Mail.

Deux Palmer sur le marché viticole

Château Palmer, société viticole implantée à Bordeaux depuis plus de 200 ans, s'oppose à la création de la marque du joueur britannique, mettant en avant une menace pour ses ventes de vins si l'international anglais venait à lancer une gamme avec un nom similaire.

Situé dans le vignoble du Bordelais, l'appellation Château Palmer a été lancée en 1814 quand un soldat anglais a acheté des terres en Gironde.

Et pour cause, dans la liste de propositions de produits dérivés "Cold Palmer" soumise à l'Office de la propriété intellectuelle britannique, figure la possibilité de lancer une marque d'alcool, dont de vin. C'est ce même organisme, rattaché au gouvernement britannique, qui statuera sur ce litige.

Mylène Dufour