RMC Sport

Chelsea: le conseil appuyé de Mourinho à Lampard sur Kurt Zouma

Après deux saisons passées en prêt à Stoke et Everton, Kurt Zouma a fait son retour à Chelsea cet été. Pour José Mourinho, qui a eu l'international français sous ses ordres chez les Blues, Frank Lampard doit lui faire confiance cette année.

Interdit de recrutement pour deux mercatos (été et hiver) pour avoir violé la réglementation sur les transferts de joueurs mineurs, Chelsea va devoir composer avec son effectif actuel pour la saison à venir. Une situation dont les Blues peuvent tirer profit à en croire José Mourinho. Pour le Portugais, passé sur le banc de Chelsea entre 2004 et 2007, puis de 2013 à 2015, Frank Lampard doit en profiter pour faire confiance à des joueurs qui étaient jusqu’à présent baladés de prêt en prêt. Dans un entretien accordé à Sky Sports, le "Special One" cite un exemple bien précis. "Chelsea a besoin d’un défenseur central: Kurt Zouma! Vous n’avez pas besoin d’acheter, vous n’avez pas besoin de dépenser, il y a Zouma! Il est champion d’Angleterre, il a joué pour Chelsea, Stoke et Everton en Premier League. Il joue avec l’équipe de France. Où allez-vous acheter un meilleur joueur que lui? Vous l’avez déjà", détaille Mourinho, convaincu que Zouma, 24 ans, a les armes pour enfin se faire une place dans la défense centrale des Blues.

Performant à Stoke et Everton

Arrivé à Londres à l’été 2014 en provenance de Saint-Etienne, Zouma a évolué une saison et demie sous les ordres de Mourinho, avant que ce dernier ne soit remplacé par Guus Hiddink. Apprécié par ces deux entraîneurs, il a vu sa progression freinée par une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, qui l’a tenu éloigné des terrains pendant six mois. En manque de temps de jeu à son retour de blessure, il a été envoyé en prêt à Stoke City, où il s’est aussitôt imposé, avant de rejoindre Everton, à nouveau en prêt, la saison dernière. Ses très bonnes prestations ont notamment poussé Didier Deschamps à le sélectionner pour les matchs contre la Moldavie et l'Islande comptant pour les qualifications à l'Euro 2020. Comme Deschamps et Mourinho, Lampard semble lui aussi convaincu par le Français.

>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner

"C'est un très bon défenseur. C'est un bon mec, très pro et je compte sur lui. C'est clair et net. Nos défenseurs sont au niveau. Il a été très bon à Everton, et je comprends pourquoi ils veulent le garder. Mais c'est un joueur de Chelsea. J'ai besoin de lui", expliquait le nouvel entraîneur de Chelsea mi-juillet en conférence de presse. A moins d’un départ d’ici le 8 août, date de clôture du mercato en Premier League, Zouma sera donc en concurrence chez les Blues avec David Luiz, Antonio Rüdiger et Andreas Christensen.

RR