RMC Sport

Chelsea-Manchester City: les Skyblues fondent sur le trio de tête, Chelsea n'avance plus

Manchester City

Manchester City - AFP

Le début d'année explosif en Premier League se poursuit avec un choc entre deux candidats au titre : Manchester City et Chelsea. Mais les Blues sont en perte de vitesse, alors que les joueurs de Guardiola peuvent réussir un joli bond vers le podium.

[90'+3]

C'est terminé à Stamford Bridge !

Chelsea n'a pratiquement pas existé ce soir, dans son stade, et s'incline lourdement face à Manchester City (3-1). Les Blues tournent au ralenti et semblent être sans solution, alors que City avance à toute vitesse et se replace dans la course au titre, avec 4 points de retard seulement sur Manchester United et Liverpool.

[90'+2]

BUT !!!

HUDSON-ODOI POUR SAUVER L'HONNEUR ! Avant le coup de sifflet final, sur un bon débordement d'Havertz, Hudson-Odoi se jette au second poteau et trompe Steffen. 1-3...

[90']

Deux minutes de souffrance en plus pour les Blues.

[90']

Le chrono tourne, Chelsea n'y arrive absolument pas et Manchester City va s'offrir un grand pas pour revenir dans la lutte pour le titre.

[88']

Chelsea-Manchester City continue dans PL Zone !

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et suivre PL Zone pour ne rien manquer et tout voir du week-end en Premier League

[86']

Les derniers changements

Mahrez et Agüero entrent sur la pelouse, rien que ça, à la place des autres buteurs Foden et De Bruyne.

[84']

City n'en profite pas

Le coup-franc de De Bruyne passe à côté du but après avoir été légèrement dévié, le corner est repoussé par Zouma.

[83']

Sterling en dribble

L'attaquant tente de contourner la défense des Blues avant de chuter sur une petite faute de Thiago Silva. Coup-franc dangereux pour City.

[80']

La tête de Pulisic...

L'Américain est à la réception d'un centre d'Hodson-Odoi, lancé, sans pouvoir ajuster sa tête. L'ancien gardien de Fribourg, Zack Steffen, n'a toujours pas eu un tir cadré en seconde période pour se montrer.

[77']

Entrée d'Havertz

Le jeune allemand prend la place de Kovacic pour les dernières minutes.

[75']

Premier changement de City

Entrée en jeu de Fernandinho à la place de Gündogan, le premier buteur de la soirée.

[74']

On s'approche d'une fin de match étrangement très calme et reposante, alors que City n'est pas inquiété et peut se contenter de ses trois buts d'avance.

[71']

Avertissement pour Kovacic

Le milieu de terrain commet un bien mauvais tacle dans le dos de De Bruyne. Carton jaune logiquement sorti.

[69']

Les Blues sans solution

Les quelques modifications tentées par Lampard ne changent absolument rien pour le moment, le jeu de Chelsea manque de vitesse, de justesse et d'idées. Zack Steffen passe une après-midi bien tranquille.

[65']

De Bruyne en appui avec Sterling

L'attaquant anglais redonne le ballon vers son meneur de jeu. Mendy sort intelligemment de son but et prend le ballon dans les pieds de De Bruyne.

[64']

Premiers changements de Lampard

Kanté et Ziyech sont les premiers à sortir. Hodson-Odoi et Gilmour entrent en jeu.

[62']

De Bruyne des 20 mètres !

Bien servi entre les lignes, plein axe, le Belge se retourne et frappe immédiatement. Son ballon n'est pas assez enveloppé et passe à côté du but.

[58']

La frappe de Kovacic !

En solitaire, le milieu de terrain parvient à se faufiler entre plusieurs joueurs avant de frapper des 16 mètres... juste à côté du but !

[57']

Chelsea dominateur sans être dangereux

Les Blues montent à plus de 70 % de possession depuis le retour des vestiaires, mais les centres ne trouvent pas preneur.

[54']

La parade de Mendy !

Sur un coup-franc en faveur de City, Rodri est à la réception du centre tout seul au second poteau. Sa reprise à bout portant est claquée par Mendy au-dessus de sa barre transversale.

[51']

Le centre de Foden...

Bien décalé côté gauche, l'ailier de City a de l'espace pour ajuster son centre... finalement beaucoup trop fort. Chelsea s'en sort bien.

[49']

City tente de frapper en contre...

Les Blues se mettent à l'attaque, ballon au pied, en essayant d'avoir un bloc haut. Et s'exposent aux transitions rapides adverses.

[46']

C'est reparti entre Chelsea et City !

Quelle réaction pour les Blues dans cette seconde période. Pas de changement en tout cas de la part de Lampard.

[MT]

City dans le coup pour le titre ?

Si les Mancuniens parviennent à confirmer leur victoire en deuxième période, ils reviendraient à 4 points seulement de Liverpool et Manchester United... avec un match de moins.

[45'+3]

C'est la pause à Stamford Bridge !

Grosse désillusion pour le moment du côté des Blues, complètement dépassés par la vitesse et la justesse du jeu offensif de City dans cette première mi-temps. Les joueurs de Pep Guardiola mènent déjà 3-0, grâce à des buts de Gündogan, Foden et De Bruyne.

[45'+2]

Coup-franc excentré pour Chelsea

Azpilicueta parvient à être à la réception du centre de Ziyech, comme il peut. C'est sans danger pour Steffen.

[44']

L'occasion pour Foden !

Le ballon joue avec le poteau de Mendy et passe finalement du mauvais côté, d'un rien à côté du but.

[43']

Pulisic lancé côté gauche

L'Américain rate son contrôle le long de la ligne de touche et semble marquer le coup physiquement, les mains sur les genoux.

[41']

Les Blues ont repris le contrôle du jeu

Les locaux tentent de réagir en mettant le pie sur le ballon, à la recherche d'une ouverture dans la défense de City. Mais c'est trop stérile pour l'heure.

[39']

Pulisic... rate son ouverture en profondeur

Sa passe vers Chilwell n'est pas bonne et part directement en sortie de but. Les Blues jouent à l'envers depuis la fin du premier quart d'heure.

[35']

Foden de la tête !

La défense de Chelsea n'est pas du tout dans le coup et se met en danger dès le coup d'envoi. Heureusement pour l'équipe de Lampard, le jeu de tête de Foden n'est pas bon. C'est loin du cadre.

[34']

BUT !!!

DE BRUYNE POUR POUSSER AU FOND ! Le coup-franc en faveur de Chelsea devient une énorme opportunité de contre pour Sterling. L'attaquant évite Mendy, hésite un peu et frappe sur le poteau. Mais De Bruyne a suivi et peut conclure froidement. 3-0 !

[34']

ET DE TROIS POUR CITY ! KEVIN DE BRUYNE À LA CONCLUSION !

[33']

Les crampons de Rodri sur le torse de Kovacic

À la lutte pour le ballon, le défenseur de Manchester City loupe totalement son intervention. Mais il échappe au carton pour cette fois.

[30']

La frappe de Bernardo Silva ! La frappe de Gündogan !

Coup sur coup, la défense de Chelsea parvient à contrer les tentatives adverses. Mais les Blues sont encore sur le fil pour éviter de prendre un 3e but avant la pause.

[27']

La reprise de Cancelo !

De la ligne de sortie de but, Foden redresse et trouve son latéral de l'autre côté du but, en retrait. Cancelo contrôle de la poitrine et se déchire un peu au moment de frapper. C'est largement au-dessus du but de Mendy.

[26']

Les joueurs de City sont ultra dominateurs et se baladent sur la pelouse de Stamford Bridge.

[23']

Après un premier quart d'heure un peu délicat, Manchester City a soudainement accéléré. Et les Blues semblent depuis dépassés, incapables de réagir.

[20']

BUT !!!

City frappe deux fois en trois minutes ! Sur une passe merveilleuse de De Bruyne à ras de terre, dans la surface, Foden réussit la frappe qu'il fallait faire pour surprendre Mendy au premier poteau ! Et 2-0 pour les Skyblues !

[20']

OOOOOH LE DEUXIÈME BUT ! Foden punit Chelsea !

[18']

BUT !!!

Quelle frappe de l'Allemand ! À l'entrée de la surface, après une belle action collective et un centre de Zinchenko prolongé par Foden, Gündogan laisse passer le ballon pour mieux le frapper derrière. Mendy est battu. Chelsea 0-1 City !

[18']

BUUUUUUUUUUUT ! GÜNDOGAN POUR OUVRIR LE SCORE !

[17']

Sterling passe en vitesse côté droit

Son centre en retrait, fort, rebondit sur Thiago Silva et permet finalement à Mendy de capter le ballon.

[15']

L'énorme occasion pour De Bruyne !

Trouvé par Cancelo dans la profondeur, au milieu des défenseurs de Chelsea, le Belge se retourne avec le ballon et se présente devant Mendy. Sa frappe est légèrement trop croisée et passe à côté du but.

[12']

Kanté pique le ballon à Rodri

Werner tente de se retourner pour enchaîner dans la surface, mais Rodri est revenu rapidement pour se rattraper de son erreur et intervient sans faire faute.

[9']

Le centre flottant de Ziyech !

Pulisic est trop court dans l'axe, Werner est trop loin pour espérer reprendre le ballon. Ce sera une sortie de but pour City.

[7']

Werner cherche Pulisic...

Après une bonne incursion de De Bruyne, la défense de Chelsea intervient et relance rapidement. Werner accélère en contre et cherche Pulisic dans la surface... Les Citizens se dégagent.

[5']

Coup-franc offert par Steffen

Le gardien prend à la main un passe en retrait, à l'entrée de sa surface, et donne une occasion à l'adversaire. Ziyech frappe en force le ballon décalé... sur Gündogan.

[3']

On commence par un premier round d'observation, avec les Blues qui testent la défense de City avec un pressing haut. Steffen et son équipe se relancent proprement.

[1']

Et c'est parti entre les Blues et les Skyblues !

Après une minute d'applaudissements en l'honneur de Tommy Docherty, le coup d'envoi est donné par Kevin de Bruyne.

[17h26]

C'est l'heure avec l'entrée des deux équipes sur la pelouse !

[17h22]

Whright-Phillips : "Trop tôt pour Chelsea"

Pour l'ancien joueur de Manchester City et des Blues, dans la lutte pour le titre, Chelsea part encore avec une petite longueur de retard : "C'est un peu tôt. [...] Liverpool et City sont plus réguliers."

[17h18]

Mendy et la polémique du Nouvel An

Le latéral gauche français n'a joué que 32 % des matchs de City depuis son arrivée, et son avenir semble être compliqué du côté de Manchester après sa dernière sortie en-dehors des terrains. En cause : un réveillon bien loin des recommandations sanitaires, à trois jours de ce match à Chelsea.

[17h12]

L'échauffement se termine sur la pelouse de Stamford Bridge. Coup d'envoi dans 15 bonnes minutes pour ce choc de Premier League du dimanche !

[17h08]

Havertz, le mauvais choix des Blues

Le jeune allemand, arrivé à Londres pour un prix très élevé, peine à confirmer depuis son statut et les performances entrevues en Bundesliga. À nouveau remplaçant cet après-midi, le choix d'Havertz a été la cible de Carragher dans les médias... l'ancien défenseur estimant que Chelsea n'avait pas vraiment besoin de lui. 100 millions pour un joker, c'est vraiment du luxe.

[17h04]

Guardiola en délicatesse à Londres ?

L'entraîneur catalan, qui s'imagine rester finalement bien plus longtemps qu'initialement prévu sur le bord des terrains, n'est pas franchement en réussite avec City sur ses derniers déplacements dans la capitale. Les Citizens y ont perdu 3 de leurs 4 derniers matchs... soit autant que lors des 19 déplacements précédents.

[16h57]

Manchester City: Agüero et Mahrez sur le banc

Privé de plusieurs joueurs à cause du Covid (Gabriel Jesus, Kyle Walker, Ederson, Eric Garcia), Pep Guardiola laisse aussi Sergio Agüero et Riyad Mahrez sur le banc.

La compo de Manchester City :

Steffen – Cancelo, Stones, Dias, Zinchenko – Gündogan, Rodrigo, De Bryune, B.Silva, Foden – Sterling

Remplaçants :

Carson, B.Mendy, Harwood-Bellis, Mbete, Fernandinho, Agüero, Mahrez, Delap

[16h50]

Chelsea: Giroud et Havertz sur le banc

Frank Lampard aligne le Marocain Hakim Ziyech, l'Américain Christian Pulisic et l'Allemand Timo Werner en attaque. Olivier Giroud et Kai Havertz sont remplaçants.

La compo de Chelsea:

E.Mendy – Azpilicueta, T.Silva, Zouma, Chilwell – Kanté, Kovacic, Mount – Ziyech, Werner, Pulisic

Remplaçants :

Kepa, Rüdiger, Emerson, Jorginho, Gilmour, Havertz, Abraham, Giroud, Hudson-Odoi

[13h45]

Le réveillon est terminé pour Chelsea et City

Premier match de l'année 2021 pour les Blues et les Skyblues, qui se retrouvent pour un choc de Premier League aux portes du podium à partir de 17 h 30. Et malgré un réveillon polémique du côté de City et de Mendy, la nouvelle année est pleine de promesses pour les deux clubs, toujours bien placés dans le sillage du top 5.