RMC Sport

Chelsea: Sarri espère garder Hazard et veut que ses joueurs "s’amusent"

Maurizio Sarri

Maurizio Sarri - AFP

Officialisé la semaine dernière après de longues tractations, Maurizio Sarri a donné ce mercredi sa première conférence de presse en tant que manager de Chelsea. S’il a refusé de commenter les rumeurs de départ concernant Eden Hazard (qu’il espère tout de même conserver), le technicien italien s’est attardé un peu plus sur le jeu des Blues, qu’il souhaite plus flamboyant.

La page Antonio Conte est désormais tournée à Chelsea. Après de longues semaines de rumeurs et autres tractations, le club londonien a officialisé la semaine dernière le départ d’un entraîneur qui lui aura offert un titre de champion d’Angleterre et une FA Cup en deux saisons, Antonio Conte. Son successeur Maurizio Sarri donnait ce mercredi sa première conférence de presse dans ses nouvelles fonctions. Et n’a pas manqué de s’étendre sur le jeu.

"J’aimerais faire progresser Hazard"

L’ancien technicien de Naples a rapidement évacué les questions gênantes, celles auxquelles il ne semble guère en mesure de répondre. Interrogé sur les éventuels départs de Thibaut Courtois et Eden Hazard – dont les noms circulent avec insistance au Real Madrid – il a préféré botter en touche: "Je suis bien plus un entraîneur de terrain qu’un manager général, insiste Maurizio Sarri. Je suis l’un des rares managers à en avoir marre du marché des transferts. Cela ne m’intéresse pas." Avant de confirmer son envie de travailler avec son international belge: "Hazard est un joueur de très haut niveau, j’aimerais le manager pour le faire progresser", résume l’Italien. Une sorte de déclaration d’amour qui pourrait ne pas suffire pour l’ailier belge, qui n’a jamais caché son envie de jouer au Real.

"Si une équipe s’amuse, généralement les fans s’amusent"

En attendant la résolution de dossiers qu’il ne maîtrise pas, Maurizio Sarri parle de football. Quoi de plus logique pour celui qui a mis en place au Napoli l’un des jeux les plus enthousiasmants d’Europe la saison dernière? Dithyrambique au sujet d’un Pep Guardiola qu’il considère comme un « génie » et qu’il a rencontré en juin dernier (aux côtés d’Arrigo Sacchi), le technicien de 59 ans, qui a eu le "cœur brisé" à son départ de Naples, assume sa volonté de vouloir mettre en place un jeu plus flamboyant. On y verrait presque une petite pique lancée au manque de spectacle offert par les Blues d’Antonio Conte la saison dernière…

"Mon objectif c’est de m’amuser et d’être compétitif dans toutes les compétitions, jusqu’au bout, assure-t-il. Dans la vie, le plus beau cadeau que vous puissiez recevoir est de vous amuser en faisant votre travail. Si j’espère améliorer la qualité du football de Chelsea? Oui. Cela dépend beaucoup des joueurs. Il faudra beaucoup de technique. Si une équipe s’amuse, généralement les fans s’amusent aussi. C’est très important. Nous voulons atteindre des objectifs élevés mais nous devons avant tout nous amuser."

Sarri réclame du temps

Ce jeu, ce spectacle qu’il souhaite mettre en place réclameront une adaptation des joueurs. Et du temps. "Antonio Conte a eu des résultats incroyables, ajoute Maurizio Sarri. C’est un manager extraordinaire. Je joue d’une façon différente donc cela prendra du temps. Et beaucoup de joueurs doivent encore revenir du Mondial. Toutes les bonnes choses qu’Antonio a accomplies devraient être abandonnées. C’est important de savoir comment imposer sa philosophie du football en des temps plus courts. Mais cela dépend. Lors de ma précédente expérience, j’ai eu besoin de beaucoup de temps. Une autre fois, trois mois m’avaient suffi. J’espère avoir progressé. Et j’espère donc que ce temps nécessaire s’est raccourci. J’espère aussi que la qualité des joueurs me permettra d’avoir des résultats." Avec un surnom façon "Special One" pour José Mourinho? "J’aimerais simplement que vous m’appeliez tous Maurizio."