RMC Sport

Chelsea: Terry, le remplacement qui passe mal

-

- - -

Remplacé à la mi-temps par Kurt Zouma sur décision tactique de José Mourinho, John Terry a assisté au naufrage de Chelsea face à Manchester City (3-0) depuis le banc. Une première en 177 titularisations.

Lourdement battu par le leader Manchester City ce dimanche (3-0), tenu en échec à domicile par Swansea (2-2) le week-end dernier, battu par Arsenal dans le Community Shield : sale début de saison pour Chelsea, champion d’Angleterre en titre. Cible des critiques, José Mourinho, dont les choix tactiques interrogent. Dernier en date, le remplacement de John Terry, son fidèle lieutenant, par Kurt Zouma à la mi-temps.

Le regard noir, la moue affichée : sûr que le capitaine des Blues avait du mal à digérer sur son banc. C’est la première fois que Terry se faisait remplacer en 177 titularisations sous l’ère Mourinho. Pas une punition selon Mourinho, mais un choix tactique : « C’était juste une décision, tente de justifier le coach auprès de la presse anglaise. Je sais que Zouma est le défenseur le plus rapide que nous ayons dans l’équipe et à ce moment-là, Manchester City jouait en contre-attaques. Et ce choix s’est avéré payant puisque Zouma était parfaitement en contrôle. »

Mourinho : « Si quelqu’un a le droit, c’est moi »

Pas sûr que Terry apprécie, lui qui, à 34 ans, est sans doute le plus grand soutien de Mourinho à Chelsea, malgré leur relation en dents de scie. « C’est un joueur en qui j’ai une totale confiance, insiste Mourinho. Avec moi, il n’a jamais été remplaçant alors qu’avec d’autres, il n’était même pas retenu. Il pensait que sa carrière à Chelsea était terminée. Si quelqu’un a le droit de prendre ce genre de décision c’est moi, parce que je suis celui qui lui a donné la chance d’être ce qu’il est. Et c’est un joueur et un capitaine fantastique. » Fantastique. Mais ce dimanche, sur le banc.

A.Bo