RMC Sport

Derby County: Rooney met un terme à sa carrière de joueur pour devenir entraîneur

Wayne Rooney a officialisé la fin de sa carrière de joueur en même temps que débutait celle d'entraîneur de Derby County, où il assurait l'intérim depuis deux mois.

Wayne Rooney met un terme définitif à son immense carrière de joueur. L’international anglais, meilleur buteur de l’histoire de la sélection des Three Lions (53 buts en 120 sélections) et de Manchester United (253 réalisations en 559 matches), a raccroché les crampons pour de bon cette fois-ci. Le club de Derby County, auquel il appartient, a officialisé ce vendredi sa nomination en tant qu'entraîneur de l’équipe première, qui évolue en deuxième division (Championship). Rooney s'est engagé jusqu'en juin 2023.

Wayne Rooney aura à charge de redresser la situation du club, actuellement 22e du Championship. Arrivé en tant que joueur-entraîneur en août 2019, d'abord dans le staff technique, l'ancien attaquant de Manchester United va se consacrer pleinement à ses nouvelles fonctions sur le banc de touche, mettant un terme à sa carrière de joueur à 35 ans, où il a décroché notamment cinq titres en Premier League avec les Red Devils (2007, 2008, 2009, 2011, 2013) et une Ligue des champions (2008).

Un immense palmarès avec les Red Devils

C’est avec les Red Devils qu’il s’est forgé un immense palmarès en club (14 titres), notamment sous la houlette de Sir Alex Ferguson, mais pas seulement. Il gagnera également une Coupe d’Angleterre trois ans plus tard (Ferguson quitte le club en 2013), et surtout la Ligue Europa en 2017, sous les ordres de José Mourinho. Rooney s’était tourné vers la ville de Liverpool où il a évolué pendant une saison, sous le maillot d’Everton, avant de s’exiler en MLS pendant un an et demi, puis de s’engager avec Derby County. C’est dans cette même ville du centre de l’Angleterre qu’il s’apprête à tourner la page pour démarrer un nouveau chapitre de sa carrière.

dossier :

Wayne Rooney

QM