RMC Sport

Dugarry : ''Tactiquement, Mourinho ne met absolument rien en place''

-

- - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Christophe Dugarry revient sur le début de saison compliqué de Manchester United, qui reste sur trois défaites consécutives, en Premier League et Ligue Europa. Le champion du monde 1998 pointe du doigt José Mourinho, son attitude et son absence d’innovation tactique.

« J’ai le sentiment que le dernier coup tactique que José Mourinho a réussi, c’était ce fameux match de Ligue des champions contre le FC Barcelone avec l’Inter Milan (demi-finale retour de C1). Depuis, il a gagné des titres. Mais j’ai l’impression qu’il a un perdu le fil. Il croit que sa personne est devenue plus importante que l’équipe. Tactiquement, je trouve qu’il ne met absolument rien en place. Hormis les joueurs, qui ont changé, c’est toujours la même organisation qu’il y avait la saison passée avec Louis van Gaal.

A lire aussi >> Mourinho n'avait plus perdu trois matches d'affilée depuis 2002

Il remet toujours tout sur l’arbitrage ou sur la chance des adversaires. Il n’y a jamais d’autocritique de sa part. Il attaque de manière assez frontale et directe ses joueurs et de plus en plus en tôt. Son équipe va à deux à l’heure. Je l’ai vu mettre Wayne Rooney, qui a des jambes de plomb en ce moment, numéro 10 ou dans le couloir droit. Je le vois continuer à aligner Marouane Fellaini, qui va encore moins vite que deux à l’heure. Si les anciens ne sont pas capables de mettre du rythme, de l’intensité, il n’a qu’à les sortir.

« Ibra, c’est un plot »

Ibra, c’est un plot. On me dit, oui les statistiques… Mais c’est un plot. Quand on voit le contenu des matches de Zlatan, ce n’est juste pas possible. C’est le football anglais là, ça va à 2 000 à l’heure. Watford, ils n’en ont rien à faire de Manchester, de son maillot rouge, etc… Ils te rentrent dedans. Si tu n’es pas capable de donner cette impulsion à ton équipe, c’est que tu n’as pas les mots et que tu as perdu un peu le fil. Mourinho veut tellement asseoir son autorité qu’il s’attaque trop à ses joueurs. Rappelez-vous d’Eto’o, qu’il avait massacré parce qu’il avait 35 ans. Il s’était aussi attaqué à Hazard. Il s’en était pris au docteur (Eva Carneiro, ndlr). Il s’en prend à tout le monde sans se remettre en question. »