RMC Sport

Fans en larmes, hommage et gerbes de fleurs… immense émotion à Anfield pour le premier match de Liverpool depuis la mort de Diogo Jota

placeholder video
Liverpool a disputé ce lundi son premier match à Anfield depuis le décès tragique de Diogo Jota et de son frère dans un accident de voiture en Espagne. Avant cette rencontre amicale face à l’Athletic Bilbao, les Reds ont rendu un vibrant hommage à leur ancien attaquant portugais, disparu le mois dernier à l’âge de 28 ans.

Une résonnance toute particulière. A l’heure d’entonner leur mythique "You’ll Never Walk Alone", les supporters de Liverpool ont eu ce lundi une pensée émue pour Diogo Jota. Un mois après la mort de l’attaquant portugais et de son frère André Silva dans un accident de la route au nord-ouest de l’Espagne, les Reds lui ont rendu un vibrant hommage pour leur retour à Anfield.

Avant le coup d’envoi du match de préparation face à l’Athletic Bilbao, deux gerbes de fleurs ont été déposées devant l’un des buts du stade. Des maillots floqués du n°20 (qui a été retiré par Liverpool), des écharpes au nom de Diogo Jota et des drapeaux à son effigie ont été brandis aux quatre coins de l’enceinte. Bouleversés par ce drame, certains fans n’ont pu retenir leurs larmes en tribunes.

"Ça reste encore un peu surréaliste"

Avant la rencontre, Virgil van Dijk, le capitaine de Liverpool, avait lui aussi partagé sa peine sur le site du club. "Pour être honnête, ça reste encore un peu surréaliste, mais nous faisons de notre mieux pour faire face à la situation en tant qu’équipe et nous essayons tous de donner le meilleur de nous-mêmes afin de traverser cette période très difficile", a confié le défenseur néerlandais. Avec tout ce qui s’est passé, c’est étrange de devoir maintenant essayer de continuer à travailler, à jouer au football. Nous n’oublierons jamais Diogo, bien sûr, mais nous devons simplement essayer d’honorer sa mémoire. C’est ce que nous essayons de faire chaque jour."

Après avoir eu un mot pour les enfants de Diogo Jota et sa femme Rute, Van Dijk a tenu à apporter son soutien aux proches de son ex-partenaire, décédé à l’âge de 28 ans: "Nous devons prendre soin de la famille de Diogo, de ses parents, et c'est le plus important. On pense à tellement de choses différentes, et c'est difficile à gérer. On ne peut pas imaginer la douleur, les sentiments qu'ils éprouvent. C'est pourquoi nous essayons d'être là autant que possible, les uns pour les autres également. C'est aussi pour cela qu'il est très important que nous honorions et perpétuions son héritage, non seulement pour le moment et les prochains mois, mais aussi longtemps que possible, car c'est ce qu'il mérite".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport