Football Leaks: l’UEFA confirme, Manchester City risque l’exclusion des compétitions européennes

Mansour Bin Zayed Al Nahyan - @AFP
Mauvaise nouvelle pour Manchester City. Yves Leterme, contrôleur financier des clubs auprès de l’UEFA, a confirmé que l’instance dirigeante du football européen envisageait pour la première fois de sanctionner très durement Manchester City, club le plus cité dans les révélations sur le contournement des règles du fair-play financier. Les Citizens risquent l’exclusion pure et simple de toutes compétitions européennes si la violation des règles du FPF, telles que révélées par les Football Leaks, sont avérées.
>> Manchester City-Liverpool en direct
Des partenariats déguisés
"Si ce qui a été écrit s’avère être vrai, il pourrait y avoir un sérieux problème, a confirmé Leterme, interrogé par un journaliste du Times. Cela pourrait conduire à la sanction la plus lourde: l’exclusion des compétitions de l’UEFA."
Selon les révélations du magazine allemand Der Spiegel, Manchester City aurait enfreint les règles du fair-play financier dans des proportions gigantesques.
Selon les révélations du consortium européen, pour la seule année 2012, Mansour Bin Zayed Al Nahyan, le propriétaire du club, aurait payé 127,5 millions d'euros sur le milliard d'euros dépensé en quatre ans de présidence.
Une amende de 20 millions d'euros en 2014
Accusé d’avoir gonflé ses revenus, via des partenariats déguisés financés par Mansour Bin Zayed Al Nahyan, plus connu sous le nom de Cheick Mansour, City avait reçu une amende de 20 millions d’euros en 2014. Mais cette fois, l’UEFA est bien décidée à passer à la vitesse supérieure sur le terrain sportif et à frapper fort alors que la légitimité du fair-play financier dans sa formule actuelle a été largement contestée ces derniers mois.