France-Danemark : Bendtner en neuf coups de folie

Nicklas Bendtner - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Nicklas Bendtner, qui va affronter la France ce dimanche à Saint-Etienne avec le Danemark, sait comment faire parler de lui. La plupart du temps en mal. Et il ne s’en prive pas. A 27 ans, l’attaquant de Wolfsburg, passé par Arsenal, est plus connu pour ses écarts de conduite que pour ses exploits sur le terrain, malgré son triplé il y a quelque jours contre les Etats-Unis (3-2). L'année dernière, il s’en est pris à un chauffeur de taxi dans la banlieue de Copenhague. Accompagné par trois de ses potes, tous aussi bourrés que lui, le footballeur a agressé le conducteur de 47 ans en le fouettant avec sa ceinture, avant de déboutonner son pantalon et de frotter son sexe contre une des portières. Classe. Ou plutôt « Nicklasse ».
Depuis le début de sa carrière, l'ex-joueur de Birmingham, de Sunderland et de la Juventus Turin, collectionne les dérapages de ce type. Après la défaite d'Arsenal face au Bayern Munich en 2014 (2-0 en 8e de finale aller de la Ligue des champions), il avait été photographié dans une boite de nuit londonienne, réputée pour ses shows à caractère sexuel. « Les gens pensent que je suis un psychopathe, avait confié le Balotelli scandinave. Les clubs avec lesquels je discute pensent tous ça. Ils croient que je passe mon temps à faire la fête, que je me fous du foot. C’est tellement éloigné de la réalité… » En fait, pas tant que ça. La preuve en neuf frasques légendaires.
Il se fait expulser d'une boite totalement ivre
Alors qu’il a à peine 21 ans, Nicklas Bendtner fait déjà la Une des tabloïds en mai 2009. Au lendemain d’une demi-finale de Ligue des champions perdue face à Manchester United, le jeune buteur d’Arsenal se fait photographier en train d’être expulsé d’une boite de nuit par un videur, l’air très éméché et le caleçon apparent… La légende est en marche.

Il change de numéro et rembourse ses fans
En août 2009, le fantasque Danois décide que le n°26 qu’il porte à Arsenal ne lui plait plus. Il opte pour le 52 pour des raisons qui lui appartiennent. Soucieux de ne pas léser des fans qui auraient acheté son maillot avec le mauvais numéro, Bendtner décide alors de financer personnellement « l’intégralité des frais de remplacement ». Beau joueur. L’addition ? 62 000 euros.
Il termine dans le fossé en Aston Martin
Un mois plus tard, en septembre 2009, le natif de Copenhague part fêter une victoire en championnat avec certains de ses partenaires d’Arsenal. La fête est arrosée. Particulièrement pour Nicklas. Sur le chemin du retour, il termine seul dans un fossé au volant de son Aston Martin à 190 000 euros. « Salement secoué », selon son père, le pilote à la tignasse blonde s’en sort avec des contusions et quelques coupures. Pas de quoi freiner ses ardeurs.

Il dégrade des voitures avec un de ses coéquipiers
En décembre 2011, « Super Nicklas », prêté à Sunderland, est arrêté par la police alors qu’il dégrade des voitures en centre-ville avec Lee Cattermole, un de ses coéquipiers chez les Black Cats. Après un passage au poste, les deux compères sont libérés sur caution. Aucune charge ne sera finalement retenue contre eux. Peut mieux faire.

Il fait la manche pour se payer une pizza
Cette fin d’année 2011 est décidément source d’inspiration pour Bendtner. De passage à Copenhague, le colosse (1,93m) se rend dans une pizzeria de la ville. Problème, sa carte de crédit ne passe pas. Le gérant refuse de le servir. « Tu sais qui je suis ? Je pourrais acheter ta pizzeria si je voulais », lâche la star à l’haleine alcoolisée. Après plusieurs minutes de palabres, l’international danois décide de faire la quête auprès des clients du restaurant. Deux jeunes filles, visiblement gênées, finissent par lui payer sa pizza. Avant que Bendtner ne quitte finalement les lieux… en taxi !
Il dégaine un caleçon à l'effigie d'une société de paris
Lors d’un match face au Portugal à l’Euro 2012 (2-3), Nicklas Bendtner célèbre un but en montrant son caleçon avec l’inscription « Paddy Power », une société irlandaise de paris. Une petite pub qui lui vaut un match de suspension et 100 000 euros d’amende. Le prix de l’amitié.

Il roule à contre-sens dans le centre-ville de Copenhague
Alors qu’il cire le banc de la Juventus, l’insaisissable Bendtner évacue sa frustration au volant d’un de ses bolides dans les rues de Copenhague. Mais comme il a un peu (beaucoup) bu et qu’il roule en sens inverse en plein centre-ville, il est arrêté et conduit au commissariat. Il en ressort avec trois ans de retrait de permis et 100 000 euros d’amende. Dans la foulée, sa fédération le suspend de sélection pour six mois. Salée, l’addition.

Il fracture la porte d'une salle de gym et termine en GAV
De retour à Arsenal, Nicklas n’en oublie pas pour autant sa réputation. En novembre 2013, il tente d’entrer par effraction dans la salle de gym de son luxueux immeuble. Porte fracturée et nuit en garde à vue. Le Daily Mail se demande : « Est-il le joueur le plus stupide de l’histoire de la Premier League ? » C’est bien possible…
Il fouette un chauffeur de taxi et va encore plus loin...
Le dernier chapitre de sa brillante carrière. Peut-être le plus beau. Il y a un an, Nicklas, accompagné par trois de ses potes, décide de s’en prendre à un taxi dans la banlieue de Copenhague. Toujours aussi sobre, le joueur d’Arsenal monte dans le véhicule et cache la radio et plusieurs affaires du chauffeur. Ce dernier s’en aperçoit et souhaite les récupérer. Nicklas n’est pas du même avis. Il s’énerve, sort sa ceinture et fouette l’homme de 47 ans. Avant de déboutonner son pantalon et de frotter son sexe contre l’une des portières. « J'en ai vu des alcooliques à Copenhague, mais je n'avais jamais été confronté à ce genre de situation », confiera plus tard le malheureux chauffeur. Inégalable Bendtner…