RMC Sport

Guerre en Ukraine: le fonds d’Abramovich pour les victimes pas seulement destiné aux Ukrainiens?

placeholder video
Dans un communiqué officialisant son intention de vendre Chelsea, son propriétaire russe, Roman Abramovich, s’était engagé à aider "toutes les victimes de la guerre" via un fonds d’aide caritatif. Selon le Guardian, l’argent récolté bénéficiera autant aux victimes russes qu’ukrainiennes.

Sous pression en raison de ses liens avec Vladimir Poutine, Roman Abramovich a préféré faire un gros pas de côté et quitter la présidence de Chelsea, qu’il détient depuis 2003. L’oligarque russe de 55 ans, qui a officialisé mercredi son intention revente, a assuré dans un long communiqué qu’il ne réaliserait pas de bénéfices personnels sur la revente du club champion d’Europe en titre.

Abramovich explique que "la vente du club ne sera pas accélérée mais suivra une procédure régulière". Elle alimentera un fonds pour les victimes de la guerre en Ukraine, "une fondation caritative où tous les bénéfices nets de la vente (la somme qu’il restera après retranchement des taxes et charges liées à la cession elle-même, ndlr) seront reversés". Et ce, au profit de "toutes les victimes de la guerre en Ukraine".

>> Notre direct Guerre en Ukraine, les conséquences sur le sport

"Le fonds est destiné à toutes les victimes de la guerre et ne sera pas lié à leur origine"

Cette dernière formulation laissait place à plusieurs interprétations quant aux bénéficiaires du fonds. Si "les victimes de la guerre en Ukraine" peut présumer en première lecture que ce seraient les victimes ukrainiennes qui seront aidées, le Guardian a tenté d’en préciser l’identité. "Le fonds est destiné à toutes les victimes de la guerre et ne sera pas lié à leur origine", a fait savoir une source proche du processus au média britannique.

Le fonds, qui comprend "la fourniture de fonds essentiels pour les besoins urgents et immédiats des victimes, ainsi que le soutien du travail de rétablissement à long terme", selon le communiqué d’Abramovich, sera donc destiné autant aux victimes ou familles des victimes ukrainiennes comme russes, voire aux victimes d’autres nationalités impactées par la guerre qui fait rage en Ukraine. "Aucun autre détail n’a été fourni, l’équipe d'Abramovich travaillant avec des groupes caritatifs pour déterminer la meilleure façon de procéder", poursuit le Guardian.

Le gouvernement britannique a prévenu qu’il prévoyait de sanctionner certains oligarques en raison de leurs liens avec le Kremlin, alimentant les rumeurs sur l’ajout d’Abramovich à la liste des sanctionnés. Pour l’heure, celui-ci n’y figure pas.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport