La règle des cinq changements bientôt (enfin) adoptée en Premier League?

Avec l’apparition soudaine du Covid-19 et l'enchaînement accru des matchs, de nombreux championnats en Europe comme la Ligue 1 et la Bundesliga ont décidé de mettre en place la règle des cinq changements. Une nouveauté sur le point de devenir permanente, comme précisé par Sport il y a quelques jours.
La Premier League reste le seul grand championnat où la règle des trois remplacements existe toujours. Mais cela pourrait ne plus durer. Selon les informations du Times, les clubs anglais seraient sur le point d’accepter les cinq changements à partir de la saison prochaine. Ce sujet sera discuté à l’occasion d’un nouveau vote des clubs lors d’une réunion à Londres. Une mesure qui devrait faire plaisir aux grand clubs, qui militent depuis un moment pour l’adoption de cette règle.
Les plaintes de Guardiola et Klopp
Déjà en 2020, Pep Guardiola et Jürgen Klopp déploraient le fait que cette mesure ne soit pas appliquée en Angleterre. Le coach de Manchester City se montrait même pessimisme concernant un changement d’avis sur ce point: "Je ne comprends pas comment la Premier League comprend la situation. C’est du déjà vu (…) Je ne pense pas que la situation changera. Ils ne peuvent pas se réunir parce que chacun cherche son propre intérêt."
Il faut dire que les clubs de moins grande envergure en Angleterre se sont souvent inquiétés du fait que les cinq changements arrangeraient un peu trop les affaires des ténors du championnat. Un constat regretté à l’époque par le technicien de Liverpool: "C’est le seul grand championnat avec trois changements (…) Si 14 équipes ne sont pas d’accord pour les cinq changements, cette règle pourrait au moins être autorisée pour les six premiers du championnat s’ils le souhaitent."