RMC Sport

Le duo Firmino-Mané, le retour de Welbeck, Origi décisif… le débrief de Liverpool-Arsenal

Liverpool remonte provisoirement sur le podium de Premier League après sa victoire ce samedi contre Arsenal (3-1). Les Reds confirment ainsi leurs belles dispositions contre leurs concurrents directs, tandis que les Gunners quittent le Top 4 avec ce nouveau faux-pas.

Mané-Firmino : première

Très critiqué après sa prestation ratée contre Leicester (défaite 3-1), Roberto Firmino n’a pas laissé l’opportunité à ses détracteurs d’ajouter de nouveaux faits à lui reprocher. Sur sa première occasion nette, l’international brésilien a profité d’un centre-tir de Mané pour tromper Cech en force à bout portant au deuxième poteau (1-0, 9e). Un début de match idéal de la part des Reds.

A lire aussi >> Man Utd: Zlatan a une bonne excuse pour son coup de coude (c'est pas de sa faute !)

Firmino-Mané : deuxième

Efficace contre les formations du haut de tableau, Liverpool a de nouveau confirmé cette tendance, bien aidé il est vrai par la passivité générale de Gunners timorés et peu engagés en première période. Dominateurs sans vraiment se montrer dangereux, les hommes de Jurgen Klopp vont en revanche se montrer cliniques à la finition dès leur deuxième situation franche avec cette fois Firmino dans le rôle du passeur pour son compère Mané (2-0, 40e). Un duo complice dans le jeu, et redoutable pour une défense d’Arsenal trop permissive.

A lire aussi >> VIDEO. Man Utd-Bournemouth : Zlatan et Pogba en échec, les Red Devils freinés

Welbeck de retour

Après un tel premier acte, difficile de faire pire pour Arsenal. Dès la reprise, l’apparition d’Alexis Sanchez à la place de Coquelin allait vivifier un secteur offensif jusque-là amorphe. Un changement de système payant. Olivier Giroud de la tête pousse tout d’abord Mignolet à la parade pour dévier le ballon sur sa barre (49e). Puis Sanchez alerte Welbeck dans la surface, avant que ce dernier ne réduise l’écart d’un subtil ballon piqué (2-1, 57e). Un joli come-back pour l’international anglais, titularisé pour la première fois de la saison en Premier League.

A lire aussi >> Arsenal - Olivier Giroud: "Thierry Henry a tout à fait raison"

A lire aussi >> Arsenal - Olivier Giroud: "Ma conviction est que Wenger va rester"

Liverpool sur le podium

Malgré tout, ce but d’Arsenal n’a pas vraiment fait douter Liverpool grâce à l’entrée en jeu déterminante de l’ancien Lillois Divock Origi. Deux minutes sur la pelouse et un coup de tête sur le poteau de Cech (82e), puis une passe décisive pour Wijnaldum dans le temps additionnel (3-1, 92e). Avec cette victoire, Liverpool remonte provisoirement sur le podium, mais a joué deux matchs de plus que Manchester City, qui compte le même nombre de points (52). Arsenal bascule en revanche hors du Top 4 en 5e position, menacé par Manchester United juste derrière.

A lire aussi >> Le nouveau patron de Liverpool vient de FIFA 17

D.W