RMC Sport

Le Qatar voudrait s'offrir un nouveau club de Premier League

placeholder video
Soucieux de débarquer en Premier League depuis plusieurs années, le Qatar pourrait bientôt lancer son offensive pour acheter le club de Tottenham selon les informations parues ce mercredi dans la presse anglaise.

Un temps candidat au rachat de Manchester United, avant de voir INEOS et Sir James Ratcliffe être choisis, le Qatar pourrait bientôt se positionner sur un autre cador de Premier League. Après les Red Devils, un consortium d'investisseurs venus du Golfe envisagerait ainsi d'acheter Tottenham selon les informations publiées mercredi par le journal The Guardian.

Président emblématique du club londonien depuis 2001 et la prise de pouvoir de la société d'investissement Enic (qui possède 86,91% des parts des Spurs), Daniel Levy pourrait même être maintenu en place par les potentiels nouveaux propriétaires selon les éléments du quotidien britannique.

Levy serait maintenus à la présidence

Dans les faits, ce groupe d'investisseurs qatariens deviendrait l'actionnaire majoritaire de Tottenham et le maintien d'Enic en tant que partenaire minoritaire serait toujours possible. Le Qatar souhaiterait ainsi assurer une transition en douceur avec le maintien de Daniel Levy parmi les principaux dirigeants du club.

Depuis son arrivée, les Spurs se sont régulièrement installés aux premières places du classement en Premier League et se sont offert un stade flambant neuf de 62.850 places en 2019. Fort de cette belle réussite et malgré les difficultés actuelles de l'équipe dirigée par Ange Postecoglou, seulement 14e en championnat, Daniel Levy resterait donc l'homme de la situation pour accompagner un éventuel rachat par le Qatar.

Pas encore de négociations formelles

Si le profil exact des investisseurs du Golfe n'a pas été précisé par The Guardian, QSI ne serait pas directement impliqué dans ce dossier davantage lié à des particuliers qu'à des relais du gouvernement qatarien.

Reste désormais à savoir si une offre formelle va arriver sur le bureau d'Enic pour le rachat des Spurs, ce qui n'est actuellement pas le cas selon le journal britannique.

L'actuel propriétaire de Tottenham ne cache pas sa volonté de faire rentrer de nouveaux actionnaires au sein du club londonien et s'est même attaché les services du groupe Rothschild en tant que conseiller.

JGL