RMC Sport

Le site de la "Fondation Diogo Jota" disparaît mystérieusement avec 55.000 euros de donations

placeholder video
Une fondation ayant collecté plus de 55.000 euros en la mémoire de Diogo Jota suscite de grandes inquiétudes en Angleterre, sa plateforme ayant fermé du jour au lendemain avec l'intégralité des dons. Liverpool et la famille du joueur ont assuré au Telegraph n'avoir aucun lien avec cette curieuse fondation.

La Fondation Diogo Jota pourrait-elle être une escroquerie? Tout laisse à le penser, alors que le site de la plateforme visant à recueillir des dons s'est évaporé dans la nature du jour au lendemain, comme le rapporte le Telegraph. Depuis ce vendredi matin, l'url "https://diogojotafoundation.org/" affiche une page blanche.

Capture "Fondation Diogo Jota" avant sa fermeture
Capture "Fondation Diogo Jota" avant sa fermeture © Capture "Fondation Diogo Jota"
Capture Fondation Diogo Jota après sa fermeture, vendredi
Capture Fondation Diogo Jota après sa fermeture, vendredi © Capture Fondation Diogo Jota

Créée trois jours après le décès tragique du joueur de Liverpool et de son frère André Silva dans un accident de la route, elle avait collecté depuis plus de 55.000 euros (47 715 livres) jusqu'à sa mystérieuse fermeture.

La page de dons, qui redirigeait les utilisateurs vers une plateforme externe, n'autorisait l'envoi d'argent que sous forme de cryptomonnaies, "en toute sécurité".

Aucun enregistrement auprès de la Charity Commission

Encore plus troublant, cette plateforme est apparue n'avoir aucun lien avec la famille des joueurs ou de Liverpool. Pourtant, elle présentait sur sa page d'accueil les logos des Reds, mais aussi de l'UNICEF, d'Allianz ou encore de la plateforme des Organisations non gouvernementales de développement (ONGD) portugaises - des organisations privées à but non lucratif. Trois de ces dernières ont assuré au média anglais ne pas avoir connaissance de cette fondation et n'avoir jamais travaillé avec celle-ci.

La Charity Commission britannique, qui réglemente les organismes caritatifs en Angleterre et au pays de Galles, a également confirmé n'avoir reçu aucune demande d'enregistrement de sa part. Enregistrement pourtant obligatoire si le revenu d'une l'association dépasse 5.000 livres par an, et si elle est basée en Angleterre ou au pays de Galles. Ce qui était son cas.

Liverpool avait annoncé en juillet son intention de créer un programme de football au nom de Diogo Jota via la "Fondation LFC". Plus tôt en août, le champion d'Angleterre avait commercialisé un t-shirt commémoratif représentant la silhouette du Portugais, les paroles de son chant et un message "Forever 20", destiné à collecter des fonds pour le programme en son nom.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport