RMC Sport

Le beau geste de Chelsea, qui va donner une partie de ses primes de la Coupe du monde des clubs à la famille de Diogo Jota

placeholder video
Vainqueur de la Coupe du monde des clubs contre le PSG le 13 juillet (3-0), Chelsea a décidé de verser une partie de ses primes à la famille de Diogo Jota et André Silva, tous deux tragiquement décédés dans un accident de voiture début juillet.

Diogo Jota était un joueur de Liverpool mais son tragique décès a touché tout le monde du football. Chelsea n'a pas oublié le Portugais et a décidé de verser une partie des primes de la Coupe du monde des clubs à sa famille, comme le rapporte The Athletic. Vainqueurs de la toute nouvelle compétition en surclassant le PSG en finale (3-0), les Blues sont repartis des Etats-Unis avec un pactole estimé à 114,6 millions de dollars, soit environ 98,1 millions d'euros.

De cette somme, le club anglais a alloué un fonds de 15,5 millions de dollars (environ 13,3 millions d'euros) à répartir équitablement entre les joueurs qui ont représenté l'équipe pendant la compétition. La valeur totale de chaque part s'élève à plus de 581.012 euros, et le club ainsi que les joueurs ont conjointement décidé que cette somme serait aussi versée à la famille de Diogo Jota.

De nombreux hommages, dont certains permanents

L'attaquant des Reds est décédé avec son frère André dans un accident de voiture, dix jours avant la victoire de Chelsea. Les deux hommes se rendaient à Santander pour y prendre un ferry en direction de l’Angleterre, après que Diogo a reçu l'ordre de ne pas voyager en avion à la suite d'une intervention chirurgicale.

Leur tragique disparition a suscité une vive émotion et entraîné une série d'hommages. Les Reds ont retiré de façon permanente le numéro 20 qu'il portait et un emblème "Forever 20" sera sur le maillot porté par les joueurs lors de la saison 2025-2026. Une mosaïque spéciale sera créée par des fans et une minute de silence sera observée pour le premier match de Premier League de la saison de Liverpool à Anfield, vendredi contre Bournemouth. Une sculpture commémorative va également être construite.

LP