Liverpool: "Avec lui, je ne suis jamais sûr à 100%", le tacle de Slot sur sa recrue Milos Kerkez, remplacé après 38 minutes

Le mercato à près de 500 millions d’euros de Liverpool n’apporte pas encore entièrement satisfaction. Dimanche, Arne Slot a remplacé son latéral gauche, Milos Kerkez (21 ans), dès la 38e minute de jeu à Burnley (0-1). Une décision dictée par le risque d’expulsion encouru par le Hongrois, recruté pour près de 50 millions d’euros à Bournemouth cet été, après un premier avertissement à la 22e minute pour une simulation dans la surface adverse.
"Il ne doit pas se laisser affecter par cette journée"
Le technicien néerlandais a douté sur la capacité du jeune joueur à résister à une certaine émotivité qui aurait pu être accentuée par le contexte du stade. D’autant qu’il a échappé de justesse à l’expulsion pour une faute au niveau de la ligne médiane. "Je l’ai remplacé parce qu'il a reçu un carton jaune", a reconnu Slot. "Je pense que les supporters ici pensaient qu'ils avaient une chance de gagner le match si nous prenions un deuxième carton jaune. Avec Milos, je ne peux jamais être sûr à 100% qu'il ne commette pas la prochaine faute, et que les supporters mettent alors la pression sur l'arbitre (pour l’exclure)."
"Je pense que la seule façon de perdre aujourd'hui était d’être réduits à dix", a-t-il ajouté pour justifier l’entrée en jeu d’Andrew Robertson à sa place juste avant la pause. Le technicien néerlandais avait déjà appelé Kerkez à mesurer l’intensité de ses interventions dès la première journée du championnat contre Bournemouth (4-2), son ancien club. "Il joue chaque duel comme si sa vie en dépendait", avait-il confié.
Ce rappel à l’ordre intervient après un début de saison convaincant de Kerkez, qui a pris la place de numéro un dans le couloir gauche aux dépens de Robertson, taulier du poste depuis plusieurs années. Dimanche, le vice-capitaine a affiché sa détermination à pousser la concurrence à fond avec Kerkez, à la fois pour retrouver sa place de titulaire mais aussi pour endurcir son jeune équipier pour les années à venir.
"Il est encore jeune et je pense qu'on l'oublie", a déclaré l'Ecossais sur Sky Sports. "On essaie de les aider autant que possible, mais on veut leur mettre la pression et jouer. Il sera l'arrière gauche titulaire de Liverpool à l'avenir et c'est à moi de le pousser cette saison et de l'aider à s'améliorer. Il doit juste continuer à travailler dur et ne pas se laisser affecter par la journée d'aujourd'hui, ce qui ne sera pas le cas car c'est un garçon confiant, et je l'aiderai autant que je peux. C'est un bond en avant considérable. Je viens de Hull, il vient de Bournemouth, et c'est probablement assez similaire. On attire beaucoup plus les regards sous le maillot de Liverpool que dans ces deux clubs. Il a bien évolué. Il y a beaucoup d'informations et beaucoup de façons différentes de jouer et il doit juste continuer et garder confiance. Je n'ai aucun doute qu'à l'avenir, il sera un arrière gauche fantastique pour Liverpool et c'est l'essentiel."