RMC Sport

Liverpool : Klopp arrive, en attendant Gerrard ?

-

- - AFP

Jürgen Klopp devrait s’engager d’ici la fin de la semaine avec Liverpool. La presse anglaise donne l’arrivée du coach allemand pour acquise. Libre de tout contrat depuis son départ de Dortmund cet été, il pourrait être secondé dans les prochains mois par un certain… Steven Gerrard !

Ça ne fait quasiment plus aucun doute. Jürgen Klopp à Liverpool, c’est imminent. « Une formalité », même, pour la presse anglaise, et notamment « The Telegraph », qui évoque une rencontre entre les dirigeants du club et le coach allemand dans les prochaines 48 heures. Son arrivée pourrait être officialisée vendredi. Klopp, 48 ans, signerait un contrat de 3 ans avec les Reds.

Les négociations entre les dirigeants du club de la Mersey et l’ancien coach de Dortmund semblent s’être décantées ces dernières heures. New England Sport Venture, le groupe propriétaire des Reds, souhaiterait installer Klopp le plus rapidement possible sur le banc d’Anfield afin de préparer le déplacement sur la pelouse de Tottenham le 17 octobre en Premier League. Mal en point en championnat (10e) après un début de saison sans relief, Liverpool, qui n’a plus rien gagné depuis 2012, compte sur le double champion d’Allemagne (2011, 2012) pour insuffler une dynamique nouvelle.

Un intérêt qui date

Au-delà de l’aspect purement sportif, la perspective de se faire souffler un des rares coaches de prestige sur le marché, très sollicité cet été (notamment par Marseille, le Real Madrid, le Bayern Munich ou encore le Barça) a incité les Reds à passer la seconde. D’autant que, comme le révèle « The Telegraph », voir l’ex-coach de Mayence avec le smoking brodé de l’écusson des Reds serait un rêve du club qui remonterait à... 2010. Liverpool, conscient que son intérêt pour Klopp était réciproque, pourrait donc voir sa patience enfin récompensée.

Les pleins pouvoir sur le recrutement

Pas vraiment convaincu par la cellule de recrutement du club, à l’instar de Brendan Rodgers, remercié après le nul (1-1) contre Everton dimanche dernier, Jürgen Klopp pourrait avoir plus de pouvoir de décision que ses prédécesseurs dans ce secteur stratégique. Klopp serait également libre d’amener avec lui « son équipe entière, y compris ceux qui ont travaillé avec lui à Dortmund ». On parle ainsi de Peter Krawietz et de Zeljko Buvac, rouages essentiels de la réussite du coach à la casquette au BvB.

Les supporters des Reds, qui semblent déjà avoir adopté leur futur manager, pourraient avoir une autre raison de se réjouir. Les dirigeants du club souhaiteraient faire revenir l’ancienne icône d’Anfield, Steven Gerrard, dont l’aventure en MLS avec les Los Angeles Galaxy prendra fin en décembre. Pas pour jouer les pompiers de service au milieu de terrain, mais bien pour épauler Klopp dans sa prise de fonction. Associer un des meilleurs techniciens européens au mythique numéro 8 des Reds ? Outre-manche, on en salive déjà.

Rémi Vallez