RMC Sport

Liverpool: Klopp fait venir un surfeur pour aider ses joueurs à gérer leur stress

placeholder video
L'entraîneur allemand des Reds de Liverpool, Jürgen Klopp, a fait appel à un compatriote surfeur, Sebastian Steudtner, pour venir discuter avec ses joueurs. L'objectif: les aider à mieux gérer la pression.

Les passerelles entre le monde du foot et les autres sphères du sport professionnel sont nombreuses. Mais celle-là semble plutôt inédite. Jürgen Klopp, l'entraîneur des Reds, a fait venir un surfeur allemand pour qu'il discute avec ses joueurs... et les aident à mieux gérer leur stress pour la saison à venir.

Des techniques de respiration pour aider les Reds à gérer l'anxiété

Sebastian Steudtner, l'un des meilleurs surfeurs de grosses vagues au monde, s'est rendu dans le camp d'entraînement du club à Evian la semaine dernière. C'est là qu'il a dirigé une petite séance d'entraînement avec les membres de l'équipe première dans une piscine, en se focalisant sur des techniques de respiration et d'apnée. L'idée était aussi de combattre l'anxiété que peuvent ressentir les joueurs à très haut niveau, en s'inspirant de l'exemple du surfeur qui doit maîtriser son stress au maximum lorsqu'il s'engage dans les vagues. Une rencontre qui aurait particulièrement plu aux joueurs de Liverpool, dans l'optique d'utiliser ces "gains marginaux" lors du nouvel exercice de Premier League, à suivre sur RMC Sport. D'autant plus pour un club qui court après un succès en championnat depuis 19 ans...

► Cliquez ici pour profiter de nos offres et suivre la Premier League sur RMC Sport

La saison dernière, Klopp avait déjà surpris son monde en s'attirant les services d'un coach spécialisé en remises en jeu comme les touches, Thomas Gronnemark. Ces nouveautés dans le management se font de plus en plus nombreuses dans le ballon rond, à l'image de l'utilisation des neurosciences ou du recours plus fréquent à des psychologues notamment.

CP