RMC Sport

Liverpool: Klopp pose ses conditions

Jürgen Klopp

Jürgen Klopp - AFP

Pas au mieux en ce début de saison, Liverpool pourrait finir par se séparer de son manager Brendan Rodgers. En pleine année sabbatique, Jürgen Klopp est le technicien le plus souvent cité à l’heure d’évoquer son possible successeur. L’Allemand, qui serait intéressé par l’idée, aurait même déjà posé ses conditions.

L’idée l’intéresse. Mais ce sera à sa façon ou rien. En pleine année sabbatique après avoir quitté Dortmund, qu’il avait conduit à deux titres en Bundesliga et une finale de Ligue des champions, Jürgen Klopp est évoqué avec insistance ces derniers jours comme solution de remplacement à Brendan Rodgers en cas de départ forcé du manager de Liverpool. Le technicien allemand aurait même fait savoir aux Reds qu’il était prêt à interrompre son repos pour venir découvrir la Premier League sur les bords de la Mersey. Selon le Daily Mail, Klopp aurait également (et surtout) posé ses conditions.

En position de force alors qu’il peut se permettre d’attendre, la rumeur faisant de lui depuis des mois le futur entraîneur du Bayern Munich après le départ de Pep Guardiola, l’homme aux lunettes (48 ans) peut donner le la à l’heure de négocier les clauses de son futur contrat. Ses deux exigences ? Elles sont simples. La première consisterait à avoir tous les pouvoirs rayon mercato et ne plus dépendre du système mis en place à Liverpool, où un comité dédié se charge des transferts. Une façon de faire qui a souvent mis des bâtons dans les roues de Rodgers, qui n’a jamais pu dicter la politique à suivre sur les transactions et s’est même vu imposer quelques joueurs, à l’image de Mario Balotelli la saison dernière.

Ancelotti pourrait être une alternative

La seconde condition imposée par Klopp concernerait… l’envie du club de le voir venir. L’ancien coach du Borussia aimerait être un choix unanime au club et pas seulement celui de quelques éléments de la direction. Liverpool (qui nie pour l’instant chercher à remplacer son entraîneur) est-il prêt à lui donner tout cet amour ? Les prochaines semaines apporteront une réponse. D’autant qu’un certain Carlo Ancelotti pourrait représenter une alternative plus que crédible pour la direction américaine des Reds.