RMC Sport

Man City : Guardiola annonce arriver "à la fin de sa carrière"

Après la victoire de Manchester City face à Burnley (2-1) ce lundi lors de la 20e journée de Premier League, le coach des Citizens Pep Guardiola s’est livré à une étonnante confession. Il ne se voit pas poursuivre sa carrière d’entraineur à long terme.

Le temps de Pep Guardiola entraineur est-il compté ? A en croire ses déclarations du jour, au micro de NBC puis en conférence de presse après la victoire de City face à Burnley (2-1), le technicien espagnol, seulement âgé de 45 ans, n’entend pas étirer sa carrière pendant des décennies. L’homme qui a élevé le niveau du Barça des années 2010 à une maîtrise quasi inégalée, ponctuée de 13 titres en quatre ans, s’est ainsi livré à une étonnante confession sur son avenir.

A lire aussi >> selon Nasri, Guardiola conseille aux joueurs d'avoir des rapports sexuels avant minuit

« Je ne resterai pas sur un banc jusqu’à mes 60 ans »

« Je serai à Manchester City les trois prochaines années. Peut-être plus. Mais j’arrive à la fin de ma carrière de coach, a confié Guardiola au micro de NBC. J’en suis sûr. Je ne resterai pas sur un banc jusqu’à mes 60, 65 ans. Je sens que le processus de ma fin de carrière s’est déjà enclenché. » Un peu plus tard en conférence de presse, il confirmait face aux journalistes : « Manchester City sera l’une des dernières équipes que j’entrainerai, c’est sûr. Parce que je le décide ». Une phrase assénée sans l’ombre d’une hésitation.

Ces déclarations sont à prendre au sérieux si l’on se penche sur le profil et le parcours de Guardiola. Alors qu’il régnait sur l’Europe et le monde avec le Barça, il avait décidé de partir après quatre ans, pour s’offrir une année sabbatique aux Etats-Unis. Sa dévotion pour son métier a été maintes fois soulignée par ceux qui l’ont côtoyé sur un banc, à Barcelone puis au Bayern Munich. Un engagement total qui finit pas user.

A lire aussi >> Pep Guardiola assure qu’il n’entraînera jamais le Real Madrid

S.R