RMC Sport

Man Utd remercie Van Gaal et attend Mourinho

Louis van Gaal

Louis van Gaal - AFP

Fortement pressenti ces dernières heures, le départ de Louis van Gaal a été entériné ce lundi par Manchester United. Un divorce attendu entre le technicien néerlandais et les Red Devils, au terme d’une saison sportive plus que laborieuse. Sauf retournement de situation, José Mourinho devrait lui succéder sur le banc mancunien.

Il avait déjà d’abord refusé d’évoquer son avenir, samedi soir, en marge du succès de Manchester United en finale de la FA Cup. « Je ne veux pas parler de quitter le club, merci pour vos félicitations », avait-il lancé aux médias, tout heureux de savourer son unique titre avec les Red Devils. Avant de lâcher le lendemain des festivités à un journaliste de Sky « C’est fini ». Ce qu’a définitivement officialisé le club mancunien ce lundi soir : Louis van Gaal n’est plus l’entraîneur de Manchester United.

A lire aussi : pour van Gaal, ''c'est fini''

Mourinho intronisé mardi ?

La presse anglaise avait déjà daté l’annonce de la rupture. Une rupture logique et évidente, tant MU a déçu sous les ordres du Batave (4e en 2015, 5e en 2016). La BBC, notamment, avait évoqué la volonté des dirigeants de MU d’acter la fin de règne du Néerlandais en tout début de semaine. C’est désormais chose faite, alors que van Gaal avait encore un an de contrat sur le banc des Red Devils. Ce banc, c’est vraisemblablement José Mourinho qui devrait s’asseoir dessus.

A lire aussi : Mourinho officialisé la semaine prochaine ?

Les médias anglais sont unanimes sur l’arrivée prochaine du Portugais. Samedi soir, dans la foulée du 12e succès en FA Cup du club, Sky Sports annonçait une arrivée mardi en Angleterre de Jorge Mendes, l’agent du Spécial One, pour négocier le contrat de ce dernier avec les dirigeants mancuniens. Mourinho, qui a toujours évoqué la perspective d’entraîner un jour United comme un rêve, n’a jamais été aussi près de le voir exaucé. Plus que quelques heures à attendre.