RMC Sport

Man Utd-Tottenham, les tops et les flops : Mkhitaryan brille et inquiète, Lloris stoppe Pogba

placeholder video
Vainqueur logique de Tottenham (1-0) à Old Trafford ce dimanche lors de la 15e journée de Premier League, Manchester United grimpe à la 6e place et revient à trois points de son rival du jour. Mkhitaryan, Pogba et Sissoko ont brillé. Kane et Martial un peu moins.

TOPS

Le missile de Mkhitaryan

L’ancien de Dortmund, aligné sur la droite du dispositif offensif mancunien, a fait coup double en inscrivant son premier but en Premier League et en devenant le premier Arménien de l’histoire à scorer dans le championnat anglais. Bien servi dans la profondeur par Herrerra, il a trompé Hugo Lloris d’une magnifique frappe sous la barre (29e) pour l’ouverture du score. Après son but en milieu de semaine en Ligue Europa, sa montée en puissance pourrait cependant être freinée par une blessure. Touché en fin de match, il est sorti sur une civière sous les acclamations d’Old Trafford.

Rojo - Jones, c’est du solide

Si Tottenham a peiné à transformer sa possession (60%) en occasions franches, ces deux-là y sont pour quelque chose. Les deux guerriers de l’axe mancunien Phil Jones et Morcos Rojo ont tout renvoyé. Autour d’eux, c’est tout le secteur défensif d’United qui est à saluer. Dans le but, David de Gea a sauvé plusieurs coups. Devant la défense, l’inusable Michael Carrick (35 ans) promène encore sa science et sa grinta. Manchester s’est appuyé sur cette solidité pour rapidement se projeter par l'intermédiaire d'Ander Harrera, très bon dans son rôle de piston.

Pogba frustré par Lloris

Positionné en meneur de jeu, Pogba a touché beaucoup de ballons. Si ses prises de risques n’ont pas toujours payé, il a pesé, se montrant par ailleurs très actif à la récupération. Il lui a juste manqué un peu de réussite pour se montrer décisif. L’un de ses coups francs a frappé la barre (63e). Une minute plus tard, sa frappe de près sur un centre en retrait d’Herrera a été magnifiquement détournée par Lloris. Il a par ailleurs régalé Old Trafford de quelques gestes dont il a le secret.

A lire aussi >> Paul Pogba veut "tout faire pour gagner la Ligue Europa"

Sissoko, la belle entrée

Premier entrant de la partie côté Spurs, Moussa Sissoko a remplacé Son à la 57e. Le milieu tricolore (50 sélections, 1 but) s’est aussitôt mis en évidence par sa puissance et ses percussions. En demi-heure, il a fait plus qu’Alli et Son réunis. Lui aussi entré en jeu (83e), Georges-Kevin Nkoudou a éprouvé davantage de difficultés à se mettre en évidence même si l’ancien Marseillais a tenté de mettre un peu de vitesse en fin de match.

FLOPS

Martial dans ses travers

José Mourinho avait salué début décembre sa plus grande implication au quotidien. Le coach portugais va peut-être à nouveau durcir le ton. Aligné côté gauche, Anthony Martial a déçu. Certes, l’international tricolore (15 sélections, 1 but) se bat. Mais ce dimanche, il a multiplié les mauvais choix. Il ne parvient plus à éliminer individuellement et a manqué d’adresse dans le dernier geste, comme sur cette frappe dans les nuages juste avant la pause alors qu’il était en bonne position. Sa prestation a déchainé les critiques sur les réseaux sociaux. Remplacé par Rashford (72e).

Kane très discret

On n’a pas vu ou presque le buteur de Tottenham (7 buts en Premier League cette saison). A son crédit, une poignée de frappes non cadrées. Mais il a subi face à la présence physique de la charnière Jones – Rojo.

Le live à revivre ici

A lire aussi >> Le coup de gueule du conseiller d’Anthony Martial

S.R