RMC Sport

Man Utd: Valencia remplacé ou expulsé ? Mourinho a tranché

Jose Mourinho

Jose Mourinho - AFP

Le match amical entre le Real Salt Lake et Manchester United a été le théâtre d’une mini-polémique déclenchée par Jose Mourinho. Le coach portugais de MU a refusé de remplacer Antonio Valencia alors que l’arbitre le lui proposait, préférant l’expulsion de son défenseur.

Outre le premier but de Romelu Lukaku sous ses nouvelles couleurs, il s’est passé des choses plutôt originales lors du match amical entre le Real Salt Lake et Manchester, remporté par MU (1-2) dans le cadre de la tournée US du club anglais. Le coach américain Mike Petke a ainsi procédé à un changement complet de son équipe… à la demi-heure de jeu, en vue d’un match de MLS. Jose Mourinho a procédé de même à la pause. Avant que n’intervienne un curieux épisode en seconde période.

>> Le mercato en direct

On joue la 68e minute. Le latéral mancunien Antonio Valencia écope d’un carton rouge pour un tacle musclé sur Sebastian Saucedo. L’arbitre, monsieur Chapman, sort le rouge. Mais plutôt que d’expulser tout de suite le joueur, il demande à Jose Mourinho s’il ne préfère pas remplacer le joueur afin de poursuivre la rencontre à 11 contre 11, dans l’esprit d’une rencontre amicale. Une initiative appuyée par l’entraineur de Salt Lake. Contre toute attente, après deux minutes de discussion, le Portugais refuse le remplacement et choisit l’expulsion.

"Je n’étais pas d’accord avec le carton rouge"

"L’arbitre m’a demandé de changer le joueur, ce que je n’ai pas fait. Je n’étais pas d’accord avec le carton rouge, a expliqué Mourinho. Saucedo (le joueur sur lequel a été commis la faute) était très agressif en seconde période. Certaines actions étaient un peu dangereuses. Ce sont de jeunes joueurs avec de l’enthousiasme qui jouent contre Manchester United. Mais c’était un match amical, avec une mentalité différente. C’est une rencontre de pré-saison. C’était une bonne expérience de jouer avec un joueur en moins."

Quelques minutes avec le tacle de Valencia, Saucedo, lors d’un contact avec Mata, avait envoyé le milieu espagnol à l’infirmerie, avec un bon coup sur la cheville qui devrait le tenir éloigné des terrains une semaine. Mourinho n’a pas apprécié. Et Mike Petke n’a pas caché son irritation vis-à-vis du choix du Portugais. Même en amical, le "Special One" ne lâche rien.

A lire aussi >> Cristiano Ronaldo, c'est "mission impossible" pour Mourinho

A lire aussi >> Selon Mourinho, ''tout est en train de foutre le camp'' dans le football

VIDEO. Evra sur Mourinho : "J'aurais voulu jouer sous ses ordres"

S.R