
Manchester City-Everton: mauvaise opération des Skyblues malgré le but d'Haaland
Les Cityzens avaient l’occasion de revenir provisoirement sur la tête du championnat occupée par Arsenal et de mettre la pression sur les Gunners, invités à enchaîner dès 18h30 sur la pelouse de Brighton. C’est tout le contraire qui s’est produit. Manchester City ayant concédé un fâcheux match nul à domicile contre Everton (1-1), Arsenal a l’occasion de prendre sept points d’avance en tête de la Premier League au soir de la 18e journée.
Erling Haaland (25e) a pourtant poursuivi son impressionnant début de saison avec un 21e but en championnat, le 33e toutes compétitions confondues, châtiant le plan de jeu restrictif des Toffees, recroquevillés en défense en première période.
Everton a tout repoussé
Les visiteurs ont rencontré les mêmes difficultés au retour des vestiaires, peinant à tenir le ballon face à l'étouffant pressing adverse. Sauf qu’ils sont parvenus à marquer sur leur premier tir de la partie. La sublime égalisation de Gray (64e) a obligé les joueurs de Pep Guardiola à accélérer le jeu, mais ils auront trouvé face à eux une solide défense, qui a fini par prendre la mesure du Norvégien Haaland.
Sous une pluie battante, l’éclaircie aurait pu venir des pieds de Riyad Mahrez ou du Belge Kevin De Bruyne mais Pickford est resté vigilant sur la plus grosse occasion de City pour préserver le point du nul. Cantonnés dans leur surface de réparation face à la déferlante, héroïques, les joueurs d’Everton se sont sacrifiés sur chaque frappe, chaque déviation, empêchant City d’arracher la victoire.
La tête de Rodri, sur un centre de Mahrez, aurait pu sceller le sort de cette partie sur l'ultime action de ce match, Guardiola y a cru, mais son équipe a bien été accrochée. Dans son malheur, le technicien espagnol peut se réjouir que Newcastle ait connu le même sort à domicile face à Leeds (0-0). La première place peut s'envoler, mais celle de dauphin n'est pas (encore) menacée.