RMC Sport

Manchester City: Guardiola défend Agüero après son geste polémique avec une arbitre

Alors qu’il contestait la décision de l’arbitre assistante contre Arsenal (1-0), Sergio Agüero l’a réprimandé avant de l’attraper par le cou. Pep Guardiola, son entraîneur à Manchester City, l'a défendu.

D’autres joueurs dans un passé récent auraient été avertis voire carrément expulsés pour moins que ça. Alors qu’il contestait une décision arbitrale contre Arsenal (1-0), Sergio Aguero a attrapé l’arbitre assistante par le cou. L’arbitre en question l’a rapidement écarté, certes, sans jamais regarder dans sa direction d’ailleurs, mais ce geste répréhensible aurait pu coûter cher à l’attaquant, qui n’aura écopé d’aucune sanction, s’en tirant à bon compte.

Très critiqué pour son attitude, jugée "inutile et condescendante" par Ian Wright, l’ancien attaquant d’Arsenal, Sergio Agüero a reçu le soutien de son entraîneur, Pep Guardiola. "Arrêtez les gars, Sergio est la personne la plus gentille que j’ai rencontrée de ma vie. Cherchez des problèmes dans d’autres situations, mais pas ici", a réagi le technicien espagnol, comme si un bon comportement général avait valeur d’absolution éternelle.

Agüero aurait dû écoper d’un jaune... a minima

Une faute est une faute. Et elle doit être sanctionnée. En l’espèce, le règlement de la Premier League est on ne peut plus clair. Un contact physique avec un officiel de manière non agressive (par exemple, dans le cas d'une approche curieuse, comme celle de l’Argentin, pour attirer l’attention de l’arbitre) vaut carton jaune. C’est écrit dans les textes.

Pour un contact physique plus agressif ou qui intervient dans une logique conflictuelle avec un arbitre du match, l’officiel est en droit de sortir le rouge. Si l’on considère que Sergio Agüero contestait la décision de Sian Massey-Ellis, et qu’il avait déjà échangé quelques mots avec elle, de manière virulente, pour exprimer son désaccord avant de l’attraper par le cou, l'arbitre principal Chris Kavanagh aurait pu sanctionner la faute d’une exclusion.

QM