
Manchester City: Guardiola doutait de la réussite de David Silva en Angleterre
396 matchs disputés. Quatre titres de champion d’Angleterre décrochés. Mais également deux Coupes d’Angleterre, quatre Coupes de la Ligue et trois victoires dans le Community Shield à son palmarès. Arrivé à Manchester City en 2010 en provenance de Valence, David Silva est devenu une légende du club. Et quand il quittera les Citizens à l’issue de la saison, l’élégant milieu de terrain espagnol pourra se dire qu’il a participé à écrire quelques-unes des plus belles pages de leur histoire. Pourtant, certains avaient des doutes sur sa faculté à s’adapter à la Premier League, réputée pour son exigence et l’intensité de ses matchs. Fait surprenant, Pep Guardiola faisait partie du camp des sceptiques.
"C’est un joueur technique, mais il est petit (1m73) et ce n’est pas un box-to-box. De l’extérieur, je me suis dit: "Peut-être qu’il va souffrir." Heureusement, j’ai eu tort. Vous pouvez faire une bonne saison, lui c’est sa dixième saison. C’est presque incroyable. C’est un énorme compétiteur lors des séances d’entraînement et sur le terrain. Ses qualités spécifiques l’aident à survivre en Premier League. Il peut être si fier", a déclaré ce vendredi le technicien espagnol en conférence de presse, à deux jours du déplacement de Manchester City sur la pelouse de Bournemouth, à l’occasion de la troisième journée de Premier League (15h, sur RMC Sport).
"Il sait exactement ce dont l’équipe a besoin"
Après le départ de Vincent Kompany cet été vers Anderlecht, Guardiola a décidé de confier le brassard de capitaine des Skyblues à David Silva (il a été désigné par ses partenaires). "Depuis qu’il est ici, il a bien joué avec tous les managers. Avec Roberto (Mancini), Manuel (Pellegrini) et avec moi. J’ai parlé avec des entraîneurs qu’il avait en Espagne, tout le monde m’a parlé de ce que j’ai réalisé par la suite ici. Les gens croient que sa qualité est balle au pied, mais il a plus que ça. Il a beaucoup d’expérience, il sait exactement ce dont l’équipe a besoin et ce qu’il doit faire. Chaque capitaine est différent, chacun a une personnalité différente. Il doit faire ce en quoi il croit", a-t-il ajouté dans des propos rapportés par la BBC.
Titulaire lors de la première journée de Premier League à West Ham (5-0), David Silva était remplaçant au coup d’envoi contre Tottenham la semaine suivante (2-2), avant d’entrer en jeu en seconde période. Il a disputé 33 matchs et inscrit six buts la saison dernière en championnat.
>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner