RMC Sport

Manchester City: Guardiola ne veut pas recruter en janvier

placeholder video
L'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, sait la nécessité pour son équipe de se renouveler prochainement, mais elle ne le fera pas cet hiver, a-t-il prévenu. Plutôt en juin prochain, lorsque des joueurs comme David Silva et Fernandinho quitteront le club.

Malgré une décevante troisième place en championnat et une crise de résultats accablante (une seule victoire lors des cinq derniers matches, toutes compétitions confondues), le champion en titre sortant en Premier League, Manchester City, ne sera pas actif cet hiver. Pep Guardiola sait pourtant qu’il va devoir régénérer son effectif, au plus tard l’été prochain.

David Silva a confirmé son départ en fin de saison et Fernandinho, qui aura 35 ans en mai, devrait l’accompagner dans sa démarche. D'autres pourraient suivre. "Fernandinho ne sait pas encore à propos de son avenir, mais c’est normal. Ces joueurs qui arrivent à cet âge et à ce stade de leur vie, nous devons les remplacer", a estimé Guardiola avant le début de la 15e journée de Premier League. Mais le technicien espagnol n’est pas le plus pressé. "Je ne veux pas de joueurs en janvier", a-t-il dit.

Sept ou huit joueurs pour reconstruire

Guardiola se refuse à opérer un turnover conséquent qui pourrait bouleverser les équilibres de son équipe. "Trois joueurs ne reconstruisent pas une équipe, a-t-il déclaré. Pour reconstruire une équipe, il faut sept ou huit joueurs. Ce que nous avons fait pour ma deuxième saison, lorsque sept joueurs sont partis, car ils étaient onze à plus de 30 ans. Acheter deux ou trois joueurs, ce n’est pas reconstruire, c’est simplement remplacer des postes."

Et le technicien espagnol sait pertinemment qu’à cette période de l’année, il est toujours difficile de bâtir dans des proportions gigantesques, d’attirer des joueurs susceptibles d’apporter une réelle plus-value. Pour la simple et bonne raison qu’ils sont rares et que les clubs se refusent donc à les laisser partir en plein milieu de la saison en cours. Troisième à onze points de Liverpool, avant le déplacement à Burnley (ce mardi à 21h15), Manchester City est toujours privé en défense du Français Aymeric Laporte, qui se remet de sa grave blessure au genou. Le retour de l'international est espéré "dans un mois et demi ou deux".

QM