Manchester City: les stats inquiétantes d'Erling Haaland, méconnaissable depuis trois mois

La réception d'Arsenal à l'Etihad Stadium, le 14 septembre dernier, était peut-être un tournant dans la saison d'Erling Haaland. Ce jour-là, les hommes de Pep Guardiola, à domicile et en supériorité numérique pendant presque une heure, arrachent seulement le nul à la dernière seconde. Toute l'équipe est frustrée, mais Erling Haaland peut-être un peu plus que les autres. "Stay humble (reste humble)", glisse-t-il à Mikel Arteta, le coach d'Arsenal, venu le saluer.
Le Norvégien vient de vivre un match compliqué. Mais il a ouvert le score et inscrit son 10e but en seulement cinq rencontres de Premier League. Son rythme est affolant. Depuis, il a disputé 13 rencontres de championnat pour seulement trois buts, face à Southampton, Brighton et Crystal Palace. Manchester City connaît une mauvaise série historique (une victoire sur les 13 derniers matchs) et Erling Haaland est pour le moment incapable de sortir du marasme.
Une chute brutale au niveau statistique
Ce jeudi lors du Boxing Day, il a vu son pénalty arrêté par Jordan Pickford, lors d'un nouveau nul décevant pour Manchester City. Il y a un peu plus d'un mois et demi, il avait raté un autre pénalty, en Ligue des champions contre le Sporting, alors que ce n'est franchement pas dans ses habitudes. Lors des deux dernières saisons, il avait ainsi inscrit 17 de ses 19 pénalties tentés en club.
Habitué à marquer sur une demi-occasion, Haaland avait mis cette saison ses 10 premiers buts en Premier League avec seulement 5,8 xG. Depuis, la courbe s'est inversée. Sur les 13 derniers matchs, s'il n'a marqué que trois petits buts, il a eu 8,2 xG. Alors que 38,5% de ses tirs finissaient au fond en début de saison, il est tombé à 6,4%.
Invisible pendant plusieurs matchs
Mais il n'y a pas que sur la finition que Haaland a du mal : depuis trois mois, il est méconnaissable dans tous les aspects du jeu. Le Norvégien se crée de moins en moins de situations, et il est de moins en moins impliqué dans le jeu rouillé des Cityzens. Il n'a touché que 22 ballons face à Everton lors du Boxing Day, pour deux tirs et un seul cadré (le pénalty arrêté par Pickford). Une habitude désormais : il n'avait touché qu'un ballon dans la surface et tiré une seule fois contre Aston Villa le week-end dernier.
Face à Liverpool, début décembre, c'était encore pire : le Norvégien n'avait touché que 16 ballons sur l'ensemble du match, et un seul dans la surface adverse, pour un tir et sept passes réussies. La machine Erling Haaland est enrayée. Le reproche lui était déjà fait, les deux dernières saisons, d'être parfois trop discret dans les grands matchs. Mais c'est désormais chaque semaine ou presque. Il va devoir trouver la clé pour être de nouveau celui qu'il a été.